Nittany Lions de Penn State

Les Nittany Lions de Penn State (en anglais : Penn State Nittany Lions) sont un club omnisports universitaire de l'Université d'État de Pennsylvanie (en anglais : Pennsylvania State University).

Nittany Lions de Penn State
Division NCAA Division I FBS (D1)
Conférence Big Ten Conference
Mascotte Nittany Lion
Football américain
Stade Beaver Stadium
Capacité 107 282 spectateurs
Basket-ball
Salle Bryce Jordan Center
Capacité 15 261 spectateurs
Hockey sur glace
Conférence Big Ten Conference (H)
College Hockey America (F)
Patinoire Pegula Ice Arena (H et F)
Capacité 6 000 spectateurs

Les équipes des Nittany Lions participent aux compétitions universitaires organisées par la National Collegiate Athletic Association. Penn State fait partie de la Big Ten Conference.

La plus fameuse équipe des Nittany Lions est celle de football américain qui fut championne nationale en 1982 et 1986. John Cappelletti fut de plus honoré par un trophée Heisman en 1973.

Penn State utilise le Beaver Stadium, enceinte de 107 282 places inaugurée en 1960. Les Nittany Lions ont la réputation d'être excellent sur la formation des linebackers.

L’équipe de football américain fut entraîné par le légendaire Joe Paterno entre 1966 et 2011, soit un record NCAA.

Outre le football américain, l'autre point fort de Penn State est ses équipes de volley-ball (2 titres masculin en 1994 et 2008 et 1 titre féminin en 1999) et d'escrime (10 titres nationaux).

Pour la pratique des sports en salle, les Nittany Lions évoluent au Bryce Jordan Center (15 261 places) inaugurée le .

Origine du nom de l'équipe

L'origine du surnom de l'équipe est obscure. La version la plus commune vient d'un mot amérindien voulant dire montagne ou barrière, ce qui a donné en anglais le terme Nittany. Il existe d'ailleurs un mont dénommé Nittany en Pennsylvanie. Enfin, le terme Lions désigne un félin plus connu sous le nom de cougar ou puma d'Amérique du nord.

La dénomination Nittany Lions pourrait dès lors être traduite par les termes Lions de la montagne, félins présents dans la région jusque dans les années 1880.

Annexes

Article connexe

Liens externes

  • Portail du sport universitaire
  • Portail des universités américaines
  • Portail de la Pennsylvanie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.