Ninpō

Le mot japonais ninpō (忍法) est composé du kanji nin (忍), qui signifie « endurance, patience, supporter », et du kanji (法) qui signifie « règles, lois ».

Ne doit pas être confondu avec Ninjutsu.

La discipline du ninja est celle désignée par l'appellation ninjutsu, mais il est aussi souvent fait référence au ninpō de façon erronée.

Historiquement, le terme ninpō fut diffusé et popularisé au Japon durant la période de paix d'Edo (XVIIe siècle), pour désigner la représentation du ninja tel que le dépeignait le théâtre kabuki et les estampes de cette époque, à savoir un guerrier adepte de magie.

Actuellement, certaines organisations japonaises se réclamant du Takamatsu den (enseignement de maître Takamatsu Toshitsugu) utilisent la dénomination de ninpō (忍法) dans leur enseignement. C'est le cas du Bujinkan qui désigne notamment son enseignement en tant que budō ninpō taijutsu (忍法武道体術), ou le Genbukan qui désigne son enseignement par la dénomination Genbukan ninpō bugei (玄武館忍法武芸).

Articles connexes

Liens externes

  • Portail arts martiaux et sports de combat
  • Portail du Japon
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.