Nimcha

La Nimcha, désigne étymologiquement une arme courte (telle une arme de marine) alors que sa longueur est bien celle d'un sabre. C'est le sabre des cavaliers berbère du Maghreb dont la diffusion au sud de l'espagne et le nord de l'algérie a été assurée par les conquêtes et les contacts commerciaux avec les empires berbères du Maghreb. Il s'agit d'un sabre (épée) typique des tribus Amazigh du moyen-atlas au Maroc qui permettais une qualité de maîtrise au niveau du poignet associé à une puissance de tranchant impressionnante. Le Nimcha offre une très bonne protection du poignet et de la main, ce qui le rendait très appréciable à la fois par les cavaliers et par les combattants à pied. Les pirates de salé l'ont aussi adopté dans une version identique mais raccourci. La poignée est généralement en forme de canidé, la lame est légèrement courbe comportant des creux appelées gouttière qui sont aux nombre de un, deux ou même trois.

Description

Ces lames datent généralement de la fin du XVIIIe siècle et se caractérisent par l’utilisation fréquente de lames plus anciennes. Avec cette variété de modèles de lames possibles, le nimcha se distingue par les poignées qui arborent des quillions pointant vers l’avant, et par les manches en bois à pommeaux «en crochet» équarris. Le protège-croix a souvent un protège-doigts qui commence sous les quillions et court jusqu'au bas du pommeau; sur le côté opposé de la garde, ce chemin est normalement poursuivi sur un troisième quillion. Ces épées ressemblent beaucoup à l'arabe voisin.

Bibliographie

  • Buttin Charles, « Les poignards et les sabres marocains » - Hespéris - Archives berbères et Bulletin de l'Institut des Hautes-Études marocaines - 1939
  • Buttin François, « Catalogue de la collection d'armes anciennes européennes et orientales de Charles Buttin (édité en 1933) » - réédition 1996
  • Elgood Robert, « Arms and Armours of Arabia » - 1994
  • Lebedynsky Iaroslav, « Les armes orientales » - Éditions du Portail
  • Jacob Alain, « Les armes blanches du monde islamique » - Jacques Granger - 1985
  • « Splendeurs des armes orientales » - Catalogue de l'exposition Acte-Expo 1988
  • Stone George C., « A glossary of the construction, decoration & use of Arms & Armours... »

Liens externes

  • Portail des armes
  • Portail du Maghreb
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.