Nikolai Grube

Nikolai Grube, né le à Bonn, est un des principaux mayanistes allemands.

Formation

Il a étudié les langues et civilisations précolombiennes ainsi que l'ethnologie à l'université de Hambourg, où il a soutenu son doctorat en 1989 avec un mémoire sur L'évolution de l'écriture maya.

Parcours professionnel

Depuis 1986, il travaille comme spécialiste des textes hiéroglyphiques pour plusieurs projets archéologiques dans la région maya.

Il a commencé à enseigner l'ethnologie et les civilisations précolombiennes à l'université de Bonn en 1990, puis a passé son doctorat d'État en 1999 avec un mémoire sur l'histoire des Mayas Cruzo'ob du Quintana Roo.

De 1992 à 1995, il a mené des recherches sur les traditions orales des Mayas du Yucatán avec une bourse de la communauté allemande de recherche (DFG).

De 1999 à 2003[1] ou 2004[2], Nikolai Grube a occupé la chaire d'archéologie et systèmes d'écriture mésoaméricains à l'université du Texas à Austin et était bénéficiaire d'une bourse Heisenberg de la DFG.

Depuis 2004, il est professeur d'ethnologie et de civilisation précolombienne à l'université de Bonn.

Publications

Ses articles et ses ouvrages traitent des dynasties mayas et de leur structure politique, des systèmes d'écriture précolombiens (en particulier l'écriture maya), ainsi que de la linguistique mésoaméricaine.

Reportage

Le Mystère des Mayas - France 5/Parthenon Entertainment LTD/2004 : Avec Nikolai Grube, enquête sur la disparition du peuple Maya.

Notes et références

  1. Présentation de Nikolai Grube sur le site de Decitre.
  2. Liste de chercheurs ayant participé à la VIe table ronde de Palenque, sur le site de l'Institut national d'anthropologie et d'histoire (INAH)

Annexes

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de l’Amérique précolombienne
  • Portail du Mexique
  • Portail de la civilisation maya
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.