Nikola Nestorović

Nikola Nestorović (en serbe cyrillique : Никола Несторовић ; né le à Požarevac et mort le à Belgrade) était un architecte serbe. Son œuvre est caractéristique de la tradition architecturale de l'éclectisme, qui mêle les influences de divers styles architecturaux de toute époque.

Œuvres

Parmi ses réalisations les plus connues figurent le bâtiment du Musée national de Belgrade (1903), en collaboration avec Andra Stevanović[1],[2], le bâtiment de la Coopérative de Belgrade (1905-1907), elle aussi construite en collaboration avec Andra Stevanović[3],[4]. l'hôtel Bristol de Belgrade, construit entre 1910 et 1912, caractéristique de l'Art nouveau, est considéré comme l'une de ses réalisations les plus abouties[5]. On lui doit le bâtiment du ministère de la Forêt et des mines et du ministère de l'Agriculture et de la Gestion de l'eau, construit en 1923 en collaboration avec Dragiša Brašovan, et qui abrite aujourd'hui le ministère des Affaires étrangères[6], ou encore le bâtiment de la Faculté technique de Belgrade, construit entre 1925 et 1931 en collaboration avec Branko Tanazević, aujourd'hui classé[7].

Nikola Nestorović a également construit sa propre maison à Belgrade ; elle est située 40 rue Kneza Miloša et inscrite sur la liste des biens culturels de la ville de Belgrade[8].

Hors de Belgrade, en 1900, Nestorović a dessiné le projet du bâtiment de l'Administration du district à Kruševac(identifiant no SK 394) ; cet édifice est considéré comme un monument culturel de grande importance[9],[10]. Il a conçu le bâtiment du Tribunal de district à Kragujevac, construit entre 1902 et 1904, dans un style éclectique ; ce bâtiment est inscrit sur la liste des monuments culturels d'importance exceptionnelle de la République de Serbie (identifiant no SK 271)[11].

Références

  1. (sr) « Zgrada Uprave fondova, Beograd », sur http://spomenicikulture.mi.sanu.ac.rs (consulté le )
  2. (sr)(en) « National Museum », sur http://beogradskonasledje.rs, Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de la ville de Belgrade (consulté le )
  3. (sr) « Beogradska zadruga », sur http://spomenicikulture.mi.sanu.ac.rs (consulté le )
  4. (sr)(en) « Belgrade Cooperative Building », sur http://beogradskonasledje.rs, Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de la ville de Belgrade (consulté le )
  5. (sr)(en) « Bristol Hotel », sur http://beogradskonasledje.rs, Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de la ville de Belgrade (consulté le )
  6. (sr)(en) « Ministry of Forestry and Mining and the Ministry of Agriculture and Waterworks Building », sur http://beogradskonasledje.rs, Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de la ville de Belgrade (consulté le )
  7. (sr)(en) « Faculty of Engineering Building », sur http://beogradskonasledje.rs, Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de la ville de Belgrade (consulté le )
  8. (sr)(en) « Nikola Nestorović’s family House », sur http://beogradskonasledje.rs, Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de la ville de Belgrade (consulté le )
  9. (sr) « Zgrada Okružnog načelstva », sur http://spomenicikulture.mi.sanu.ac.rs, Académie serbe des sciences et des arts (consulté le )
  10. (sr) « Zgrada Okružnog načelstva », sur https://kultura.rs, Site du Navigateur de recherche du patrimoine culturel de Serbie (consulté le )
  11. (sr) « Zgrada Okružnog načelstva i Suda, Kragujevac Dragog Barjaktarevića 10 », sur http://spomenicikulture.mi.sanu.ac.rs, Académie serbe des sciences et des arts (consulté le )

Articles connexes

  • Portail de la Serbie et du peuple serbe
  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.