Nikolaï Bassov

Nikolaï Guennadievitch Bassov (en russe : Николай Геннадиевич Басов), né le à Ousman et décédé le à Moscou, est un physicien soviétique. Il est colauréat avec Alexandre Mikhaïlovitch Prokhorov d'une moitié du prix Nobel de physique de 1964[1].

Pour les articles homonymes, voir Bassov.

Biographie

Bassov naît à Ousman, une ville faisant maintenant partie de l'oblast de Lipetsk. Il finit ses études secondaires à Voronej en 1941 puis est appelé pour faire son service militaire, il entre dans une académie médicale militaire dont il sort médecin en 1943. Il prend ensuite part à la Seconde Guerre mondiale dans le premier front ukrainien.

À la fin de la guerre il reprend ses études, obtient sa maîtrise en 1950, l'équivalent d'un Ph.D. en 1953 à l'institut de physique Lebedev et le grade de docteur en sciences en 1956. Bassov est directeur de l'institut Lebedev de 1973 à 1988. Il devient membre correspondant de l'Académie des sciences d'URSS en 1962, membre à part entière en 1966.

Il est colauréat avec Alexandre Mikhaïlovitch Prokhorov d'une moitié du prix Nobel de physique de 1964 (l'autre moitié a été remise à Charles Townes) « pour des travaux fondamentaux en électronique quantique, ce qui a mené à la construction d'oscillateurs et d'amplificateurs fondés sur le principe du maser-laser[1] ».

Distinctions et récompenses

Notes et références

  1. (en) « for fundamental work in the field of quantum electronics, which has led to the construction of oscillators and amplifiers based on the maser-laser principle » in Personnel de rédaction, « The Nobel Prize in Physics 1964 », Fondation Nobel, 2010. Consulté le 17 juin 2010.

Liens internes

Liens externes

  • Portail de la physique
  • Portail de l’éducation
  • Portail du prix Nobel
  • Portail de la Russie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.