Nicolas Frémont d'Ablancourt

Nicolas Frémont d'Ablancourt est un diplomate et littérateur, né à Paris le et mort à La Haye le .

Biographie

Il était neveu, par sa mère, de Perrot d'Ablancourt, et professait la religion réformée. Turenne, son protecteur, l'avait fait nommer ambassadeur en Portugal, puis résident à Strasbourg; mais il fut forcé de quitter la France à la révocation de l'édit de Nantes, et se retira en Hollande, où il devint historiographe de Guillaume d'Orange.

Œuvres

Frémont a ajouté à la traduction de Lucien, par Perrot d'Ablancourt, le Dialogue des lettres de l'alphabet et le Supplément à l'Histoire véritable. Il a rédigé lui-même un Dictionnaire des Rimes (1660), refondu depuis par Richelet, un Dialogue de la Santé (1684), et une Histoire de Portugal depuis le traité des Pyrénées, publié après sa mort, 1701.

Bibliographie

  • Cet article comprend des extraits du Dictionnaire Bouillet. Il est possible de supprimer cette indication, si le texte reflète le savoir actuel sur ce thème, si les sources sont citées, s'il satisfait aux exigences linguistiques actuelles et s'il ne contient pas de propos qui vont à l'encontre des règles de neutralité de Wikipédia.

Liens externes

  • Portail des Pays-Bas
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.