Nicolas (chanson)

Nicolas est le titre d'une chanson écrite et composée par William Sheller, sorti sur l'album éponyme en 1980.

Pour les articles homonymes, voir Nicolas.

C'est aussi le titre d'une chanson interprétée par Sylvie Vartan, dont la version originale est Elmegyek, du chanteur hongrois Máté Péter.

C'est également le titre d'une chanson écrite et composée par le groupe de black métal français Diapsiquir[1], sur l'EP Rats des Villes vs Rats des Champs sorti en 2014, en collaboration avec le groupe Peste Noire[2].

Historique

La chanson de William Sheller raconte l'histoire émouvante d'un petit garçon qui a été mis en pension à la campagne chez des inconnus, et qui ne veut pas y rester.

Au fil des interprétations, Sheller supprime la batterie qui était présente dans la version originale, la jugeant inutile et trop rigide.

Publiée en single, la chanson passa peu à la radio et ne connut pas un succès fulgurant. Sheller s'en servait, lors de ses premiers concerts sur scène, pour mesurer l'ambiance qui régnait dans la salle. Mais au fil des concerts, et par le bouche-à-oreille, les aventures de Nicolas se sont insinuées dans l'esprit des gens.

Notes et références

  1. « Diapsiquir », dans Wikipédia, (lire en ligne)
  2. « Peste noire (groupe) », dans Wikipédia, (lire en ligne)
  • Portail de la musiquesection Chanson
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.