Nicaise Fagnon

Nicaise Fagnon de son vrai nom Nicaise Kòshàmí Fagnon est un homme politique béninois né à Dassa-Zoumè. Il est le maire de sa commune de naissance qui est une ville située au centre-Sud du Bénin dans le département des Collines depuis 2015 et est reconduit à son poste lors des élections municipales de 2020 sur la liste du parti Union progressiste.

Panneau au siège national de l'union progressiste au Bénin

Nicaise Fagnon
Fonctions
Maire de la commune de Dassa-Zoumè
Président Patrice Talon
Biographie
Lieu de naissance Dassa-Zoumè (Bénin)
Nationalité Béninois
Parti politique Union progressiste

Biographie

Nicaise Fagnon est analyste financier. Il est titulaire d'un diplôme d’études supérieures bancaires et financières de l’institut technique de banque du conservatoire national des arts et métiers à Paris en 1997. En 1988, il obtient un diplôme de l’institut national d’économie, option Gestion des banques avec un mémoire soutenu en 1988 dont le titre est : la politique de promotion des petites et Moyennes Entreprises dans une banque, cas de l’ex-Banque Béninoise pour le Développement[1],[2],[3],[4].

Logo Union progressiste

Carrière

Avant d'être élu maire de la commune de Dassa-Zoumè pour la première fois en 2015[5], Nicaise Fagnon est de 2006 à 2008 le directeur général de la société nationale pour la promotion agricole (Sonapra)[6]. De 2011 à , il est député de la 6e législature du Bénin[7]. Mais avant cela, il est ministre des travaux publics et des transports de Boni Yayi[8]. Lors des élections municipales de 2020 il rempile pour un nouveau mandat à la tête de la commune de Dassa-Zoumè[9],[10],[11].

Siège national de l'union progressiste au Bénin

Notes et références

  1. « Nicaise Fagnon: " Maire élu, désigné, c'est le maire" », sur La Nouvelle Tribune, (consulté le )
  2. La Rédaction, « Nicaise Fagnon réagit suite aux déballages de Guy Akplogan », sur www.24haubenin.info, (consulté le )
  3. « Bénin: maire élu ou désigné reste un maire, s'enflamme Nicaise Fagnon », sur Bénin Web TV, (consulté le )
  4. Félix AGOHOUNGO, « Mairie de Dassa-Zoumé : Nicaise Fagnon rempile - Fraternité », sur www.fraternitebj.info (consulté le )
  5. « Investiture : Nicaise Fagnon pour le développement de Dassa-Zoumè », sur aCotonou.com (consulté le )
  6. « Affaire Sonapra », sur La Nouvelle Tribune, (consulté le )
  7. « « Bretelle de Bopa » : Nicaise Fagnon, l’ancien ministre des Tp confond le Gouvernement », sur La Nouvelle Tribune, (consulté le )
  8. Christophe D. AGBODJI, « L’ancien ministre des Tp, Nicaise Fagnon confirme les propos de Mathurin Nago à propos du financement de la bretelle de Bopa », sur LE BENIN VU PAR UN JEUNE (consulté le )
  9. « CANAL3-BENIN : Le Maire de Dassa,Nicaise FAGNON au Téléphone sur Actu Matin du Jeudi 02 Juillet 2020 » (consulté le )
  10. « NICAISE FAGNON DISTINGUE RECONNU PAR L’ORDRE NATIONAL DU BENIN », sur Reporter Bénin Monde, (consulté le )
  11. « Bénin – Mairie de Dassa-Zoumè : Nicaise Fagnon reconduit | Wa sé xo », (consulté le )
  • Portail de la politique
  • Portail du Bénin
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.