Niagara Movement

Le Niagara Movement était une organisation afro-américaine créée en juillet 1905[1] à l'initiative de W. E. B. Du Bois[2] et William Monroe Trotter pour abolir toutes les formes de discrimination raciale entravant l'exercice du droit de vote des Afro-Américains tel que garanti par le quatorzième amendement de la Constitution des États-Unis de 1868, accordant la citoyenneté à toute personne née ou naturalisée aux États-Unis et interdisant toute restriction à ce droit, et le quinzième amendement de la Constitution des États-Unis, de 1870, garantissant le droit de vote à tous les citoyens des États-Unis et par conséquent aux anciens esclaves, ainsi que le libre accès à l'éducation, à l'emploi et au logement sur l'ensemble des différents états constituant les États-Unis[3]. Mouvement qui aboutira en 1909 à la création de la National Association for the Advancement of Colored People (NAACP) dans laquelle il se fondit[4]

Histoire

Sa réunion inaugurale rassembla 29 délégués venus de 14 États dans la ville de Niagara Falls au Canada, choisie pour avoir été le terminus de plusieurs tracés du chemin de fer clandestin qui permettaient aux esclaves fugitifs de trouver refuge hors des États-Unis[5].

Le manifeste[6] adopté à l'issue de la réunion déclarait s'opposer à toute forme de ségrégation raciale, aux lois Jim Crow, à la remise en cause du droit de vote des Noirs (disfranchisement), générale dans le Sud du pays. Il marquait également son opposition à l'égard de la politique de conciliation et d'accommodation défendue par le leader afro-américain Booker T. Washington[5].

Notes et références

  1. (en-US) « Niagara Movement | Encyclopedia.com », sur www.encyclopedia.com (consulté le )
  2. (en-US) « Niagara Movement », sur History (consulté le )
  3. (en-US) « Niagara Movement », sur BlackPast (consulté le )
  4. (en) « Niagara Movement | American civil rights organization », sur Encyclopedia Britannica (consulté le )
  5. Pap N'Diaye, Les Noirs américains. En marche pour l'égalité, Gallimard, Paris, 2009, p. 44-45.
  6. (en-US) « Niagara’s Declaration of Principles, 1905 », sur Université Yale (consulté le )

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail des Afro-Américains
  • Portail des droits de l’homme
  • Portail de la politique aux États-Unis
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.