Ngô Quyền

Ngô Quyền, né en 897 et mort en 944 est de 939 à 944 le premier roi du Viêt Nam libéré de la domination chinoise et le fondateur de la dynastie Ngô.

Biographie

Général puis gouverneur, gendre de Dương Đình Nghệ, Ngô Quyền prend le contrôle de l'armée vietnamienne à la suite de l'assassinat de celui-ci par son général Kiều Công Tiễn en 937. Vainqueur du général, il s'oppose en 939 aux Han du Sud menés par le roi Liu Kung et son fils Liu Hung-Ts'ao qui briguait le trône d'Annam, croyant que la mort de Dương Đình Nghệ aurait mis fin à la résistance des vietnamiens. En remportant la bataille du Bạch Đằng, il met définitivement fin a dix siècles de domination chinoise et devient roi d'Annam qu'il nomme alors Đại Việt. C'est le début de la dynastie Ngô qui peut être considérée comme la première dynastie vietnamienne.

Voir aussi

Articles connexes

  • Portail de l’histoire
  • Portail du Viêt Nam
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.