Newbie

Newbie (prononcé [ˈnjuːbɪ] en anglais britannique, ou [ˈnuːbɪ] en anglais américain), ou plus couramment noob [ˈnuːb], est une personne novice, qui débute[1] (notamment dans le jeu vidéo).

Pour les articles homonymes, voir Noob.

Étymologie et historique

L’étymologie du mot newbie est incertaine[1]. Il pourrait soit s’agir d’une variante de new boy issu du langage familier de l'école publique anglaise et de l'argot militaire anglais et américain et qui désigne un néophyte, soit d’une variante de newie issu de l'argot américain et australien, qui désigne aussi un néophyte[1]. En français, on parle souvent de « débutant » ou « d'amateur » dans le langage courant.

Dans le monde des jeux vidéo en ligne, le terme « noob » a été déformé par le Leet speak en « newb », « nub », « n00blet », « noob » ou encore « n00b »[2].

On trouve diverses contractions du mot newbie : newb (prononcé [ˈnuːb]), difficile à différencier phonétiquement de noob, ainsi que naab (qui est plutôt un terme désobligeant ou méprisant envers les personnes qui ne savent pas jouer correctement ou qui empêchent le bon fonctionnement de la partie), nob, nobsis et même nub ou noobie.

En 2009, le mot « noob » devient l'un des candidats pour devenir le millionième mot anglais du Global Language Monitor[3],[4].

Définition et emploi

Dans le domaine des jeux vidéo en ligne, une distinction est généralement faite entre un newbie et un noob :

  • un « newbie » est un simple débutant, une personne nouvelle dans une activité, inexpérimentée et ignorante des mécanismes du jeu et de l'étiquette mais qui ne demande qu'à apprendre ;
  • un « noob » est souvent un joueur expérimenté (ou du moins qui connait le jeu qu'il pratique) mais qui fait cependant volontairement des erreurs flagrantes (car il n'en fait qu'à sa tête, malgré la situation ou les ordres s'il joue en équipe), voire qui adopte un comportement similaire à un débutant dans le but de désorganiser ou de s'amuser (troll), mais plus généralement parce que c'est un joueur sous-talentueux qui manque de détermination pour apprendre à s'améliorer[2].

Notes et références

  1. (en) « newbie », sur The Oxford English Dictionary, Oxford University Press (consulté le ).
  2. (en) Anna Vander Broek, « Gamer Speak for Newbs », sur Forbes, .
  3. (en) Moore, Matthew, « One millionth English word could be 'defriend' or 'noob' », The Telegraph, Telegraph Media Group, (consulté le )
  4. (en) « The Global Language Monitor: Millionth Word Finalists Announced », Global Language Monitor, (consulté le ) : « N00b – From the Gamer Community; a neophyte in playing a particular game; used as a disparaging term. ».

Lien externe

  • Portail de l’informatique
  • Portail du jeu vidéo
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.