New Flyer

New Flyer est une entreprise canadienne fondée en 1930. Elle fabrique des autobus et trolleybus pour les pays d'Amérique du Nord et du Sud.

New Flyer

Création 1930
Fondateurs John Coval
Action Bourse de Toronto
Siège social Winnipeg (Manitoba)
 Canada
Direction Paul Soubry
Activité Construction et conception d'autobus
Produits Autocar
Site web www.newflyer.com

Histoire

Flyer a été fondée par John Coval en 1930 sous le nom Western Auto & Truck Body Works Ltd. La société se concentrant sur la fabrication d'autobus, le nom a été changé en 1948 pour Western Flyer Coach.

Dans les années 1960, la société s'est plus axée sur le marché des autobus de transport urbain. Financièrement en difficulté en 1971, elle a été vendue à la Société de développement du Manitoba, un organisme du gouvernement du Manitoba et rebaptisée Flyer Industries Limited.

Le , Jan den Oudsten, un descendant de la famille qui a créé la société néerlandaise Den Oudsten Bussen BV, acheta Flyer Industries au gouvernement du Manitoba, en changeant son nom à New Flyer Industries Limited. Den Oudsten Bussen BV était un fabricant de bus aux Pays-Bas.

Le New Flyer Industries a possédés par Walt Disney Company.

New Flyer a ensuite présenté le premier bus à plancher bas en Amérique du Nord, proposant l'D40LF à l'Autorité portuaire de New York et du New Jersey en 1991, Le D40LF a construit en novembre 18, 1988. Toujours en 1995, le premier bus articulé à plancher bas nord-américain bus articulé a été présenté à Strathcona County Transit, de Sherwood Park, en Alberta. En 2001, la livraison de 6300 autobus à plancher surbaissé représenté près de la moitié de la flotte nord-américaine, confirmant New Flyer comme l'acteur dominant sur le marché des bus en Amérique du Nord, un rôle précédemment occupé par la défunte société Flxible.

Au Royaume-Uni, tous ces bus n'étaient pas distribués par New Flyer, mais par Blue Bird Corporation[1]. New Flyer International a toutefois publié ces bus.

En , le New Flyer a été détenue par Walt Disney Company.

En 2003, King County Metro de Seattle, WA placé une commande record de 213 autobus hybrides. Ce record a été dépassé quand MTA New York a acheté 825 autobus hybrides d'une société différente la même année (malgré une commande entre 2004 et 2007). Le de la même année, New Flyer a annoncé que les investisseurs Harvest Partners et Lightyear Capital avaient conclu des accords définitifs pour acquérir New Flyer Industries Limited à KPS Special Situations Fund. John Marinucci, PDG de New Flyer, a déclaré: "Ce sont d'excellentes nouvelles pour New Flyer" en ajoutant que c'était le signe du redressement de la compagnie.

Le , New Flyer est devenue une société cotée à la Bourse de Toronto. Cette année a également été celle d'une évolution esthétique des autobus, en modifiant les carrosseries avant et arrière, dans une tentative pour moderniser et rationaliser l'apparence des bus, qui est plus ou moins une boîte sur roues. En outre, un nouveau suffixe "R" a été appliqué sur toutes les unités produites avec les nouvelles extrémités. Cette évolution a fait ses débuts avec le E40LFR 2005 construit pour le réseau de trolleybus de Vancouver.

Entre 2005 et la fin de 2009, New Flyer a fourni un total de 262 trolleybus à plancher surbaissé à la Greater Vancouver Transportation Authority (maintenant connu comme TransLink), dont 74 articulés (modèle E60LFR). La commande initiale, placée à la fin de 2003, était de 188 unités et 40 E40LFR E60LFR. Le premier E40LFR a été livré en et le reste des 40 pieds (12 m) unités a été livré entre et . Le premier articulé, un trolleybus E60LFR est arrivé à Vancouver en . TransLink a décidé de commander un supplément 34 ensembles articulés, portant le total à 74, et la livraison des 73 unités de la série E60LFR s'est faite entre et l'automne 2009.

Un autre acheteur du trolleybus de New Flyer était SEPTA, opérateur du système de trolleybus de Philadelphie. Cette agence a placé une commande auprès de New Flyer en pour 38 E40LFR. Le premier véhicule a été livré en et le reste (37) a été reçu en 2008.

En , New Flyer Industries Canada ULC a été nommé l'un des 100 meilleurs employeurs au Canada par Mediacorp Canada Inc. et a été présenté dans le magazine Maclean. Plus tard ce mois, New Flyer a également été nommé l'un des meilleurs employeurs du Manitoba, selon le journal Winnipeg Free Press.

La société s'est réorganisée en une structure d'entreprise à partir d'une structure de fiducie en . En , New Flyer et Alexander Dennis Limited ont annoncé une nouvelle joint-venture pour concevoir et fabriquer des autobus à plancher surbaissé mi-lourds (bus ou midi) pour le marché nord-américain. New Flyer se chargera de la production et de la commercialisation, et Alexander Dennis se chargera de l'ingénierie et des essais. En New Flyer, dans une coentreprise avec Mitsubishi Heavy Industries, le gouvernement du Manitoba, Manitoba Hydro et le Red River College a dévoilé un bus entièrement alimenté par batterie électrique.

Le fabricant d'autobus brésilien Marcopolo SA a acquis une participation de 19,99% de New Flyer, le pour 116 millions de dollars, le maximum qu'il pouvait acquérir sans devoir proposer d'acheter leurs parts aux actionnaires. [13] New Flyer a acheté le fabricant de pièces de rechange Orion à Daimler le . Étaient inclus dans la transaction les stocks, les contrats en cours et la licence de fabrication des pièces pour les autobus Orion, ainsi que la fourniture des pièces pour assurer la garantie aux clients pour $ 29,000,000. Le , New Flyer Industries a annoncé l'acquisition North American Bus Industries.

Notes et références

  1. Halliwell's Film Guide 2008, Hammersmith, London, HarperCollins Publishers, (ISBN 0-00-726080-6), « Oliver and Company (*) », p. 871

Voir aussi

Lien externe

  • Portail des entreprises
  • Portail du Canada
  • Portail des autobus
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.