Neuromancer (jeu vidéo)

Neuromancer est un jeu vidéo d'aventure développé et publié par Interplay Productions en 1988 et distribué par Mediagenic. Conçu par Bruce Balfour, Brian Fargo, Troy Miles et Michael Stackpole, il est adapté du roman Neuromancer de William Gibson de 1984. Il combine des élements de jeu d'aventure et de jeu vidéo de rôle[1].

Accueil

Neuromancer est plutôt bien accueilli par les critiques. Le magazine Computer Gaming World salue notamment son scénario, son système de combat et le fait que les affrontements octroient des récompenses sous forme d’informations. Les seuls reproches fais par le journaliste Douglas Seacat concerne les réponses prédéterminées des conversations et les trop fréquents changements de disquettes que nécessite le jeu[3]. De son côté, Keith Farrell du magazine Compute! salue en particulier ses graphismes, son interface et sa bande originale mais critiques l’humour, pas toujours adapté au scénario, du jeu[4]. En 1989, le jeu est élu « jeu d’aventure de l’année » par le magazine Computer Gaming World et le magazine Compute! l’inclut dans sa liste des neuf meilleurs jeux de l’année[5],[6]. En 1996, le magazine Computer Gaming World l’inclut dans son classement des 150 meilleurs jeux de tous les temps[7].

Notes et références

  1. (en) Neal Roger Tringham, Science Fiction Video Games, CRC Press, , 536 p. (ISBN 978-1-4822-0389-9, lire en ligne), « Computer Role Playing Games », p. 135.
  2. (en) « Neuromancer », sur lemon64.com (consulté le ).
  3. (en) Douglas Seacat, « Cyberspace Rider », Computer Gaming World, no 57, , p. 40, 51.
  4. (en) Keith Farrell, «  Neuromancer  », Compute!, no 107, , p. 63.
  5. (en) «  Game of the Year Awards  », Computer Gaming World, no 64, , p. 8.
  6. (en) Dan Gutman, « Nine for '89 », Compute!, no 110, , p. 19.
  7. (en) «  150 Best Games of All Time  », Computer Gaming World, no 148, , p. 64-80.

Liens externes

  • Portail du jeu vidéo
  • Portail de la science-fiction
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.