Nerf interosseux postérieur

Le nerf interosseux postérieur, ou nerf interosseux dorsal, ou nervus inerosseus antebrachii posterior en latin, est un nerf de l'avant-bras. Il est le prolongement de la branche profonde du nerf radial. Sa taille est considérablement diminuée par rapport à la branche profonde du nerf radial. Ses fibres nerveuses proviennent des niveaux cervicaux C7 et C8.

Nerf interosseux postérieur
Vue latérale du coude et des muscles supinateurs du bras. Le nerf interosseux postérieur, aussi appelé branche profonde du nerf radial, passe entre les supinateurs
Données

Il peut être comprimé à différents endroits dans le syndrome du tunnel radial et être le siège d'une neuropathie.

Structure

Trajet

Au niveau de la fosse cubitale, antérieurement à l'épicondyle latéral du coude, le nerf radial passe entre les muscles biceps brachial et brachialis. Il se divise en une branche superficielle sensitive et en une branche profonde motrice, appelée nerf interosseux postérieur. Il passe entre les deux chefs du muscle supinateur de l'avant-bras à travers une arche fibro-tendineuse appelée l'arcade de Frohse, qui est un site fréquent de compression du nerf.

Il suit une trajectoire antéro-postérieure lors de sa descente à travers les supinateurs. Il poursuit son trajet distalement le long de la membrane interosseuse postérieure, (d'où son nom) jusqu'à l'arrière du carpe, où il présente un renflement gangliforme à partir duquel des filaments se distribuent aux ligaments et articulations du carpe.

Innervation

Le nerf interosseux postérieur innerve tous les muscles de la loge postérieure de l'avant-bras, à l'exception du muscle anconé, du muscle brachioradialis et du muscle long extenseur radial du carpe. En d'autres termes, il fournit les muscles suivants :

Le nerf interosseux postérieur fournit la proprioception à la capsule articulaire de l' articulation radio-ulnaire distale, mais pas la sensation de douleur[1].

Signification clinique

La compression du nerf interosseux postérieur, aussi appelée neuropathie interosseuse postérieure, a une incidence d'environ 3/100 000 patients[2].

Le nerf interosseux postérieur est le plus fréquemment comprimé au niveau de l'arcade de Frohse, entre les deux chefs des supinateurs. Il peut aussi être comprimé antérieurement à la tête radiale, au niveau des vaisseaux radiaux récurrents ou lors de son passage près du tendon du court extenseur radial du carpe[3].

Il peut être aussi être blessé dans les fracture de Monteggia en raison de la luxation antérieure de la tête radiale. Environ 12% des patients avec une fracture de la diaphyse humérale ont une blessure au nerf interosseux postérieur[4].

La compression du nerf interosseux postérieur entraîne une faiblesse de l'extension des doigts, due à la perte de fonction des muscles extenseurs de la main, et parfois une déviation radiale du poignet lors de son extension, dû à la perte de fonction de l'extenseur ulnaire du carpe (seul l'extenseur radial du carpe conserve une fonction intacte)[2].

Le diagnostic est clinique, mais l'EMG permet d'en obtenir la confirmation.

La neuropathie interosseuse postérieure peut être traitée de façon conservatrice avec des attelles, des anti-inflammatoires non-stéroidiens, de la physiothérapie ou des infiltrations, mais il est fréquent qu'une chirurgie de décompression soit nécessaire[2],[5].

Voir aussi

Références

Cet article comprend du texte dans le domaine public issu de la 20e édition de Gray's Anatomy (1918)..

  1. (en) David J. Slutsky, Peripheral Nerve Surgery - Practical Applications in the Upper Extremity, Elsevier, Churchill Livingstone, , 61–80 p. (ISBN 978-0-443-06667-2, DOI 10.1016/B978-0-443-06667-2.50009-5), « Chapter 4 - A Practical Approach to Nerve Grafting in the Upper Extremity »
  2. « PIN Compression Syndrome - Hand - Orthobullets », sur www.orthobullets.com (consulté le )
  3. (en) Peter Bruckner et Karim Khan, Clinical Sports Medicine, 5th Edition, Chennai, McGraw Hill (édition indienne), (réimpr. 2018) (ISBN 978-93-5316-079-1), « Elbow and arm pain », p. 460
  4. (en) « Les paralysies du nerf interosseux postérieur. À propos de 18 cas et revue de la littérature », Chirurgie de la Main, vol. 31, no 1, , p. 18–23 (ISSN 1297-3203, DOI 10.1016/j.main.2011.11.004, lire en ligne, consulté le )
  5. (en) « Posterior Interosseous Nerve Syndrome », sur Physiopedia (consulté le )
  • Portail de la médecine
  • Portail de l’anatomie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.