Nerf ilio-inguinal

Le nerf ilio-inguinal (anciennement appelé nerf petit abdomino-génital) est un nerf mixte, formé du rameau ventral du premier nerf spinal lombaire, L1, après que celui-ci a reçu une anastomose de T12.

Inconstant dans 20 % des cas, ce nerf est souvent associé au nerf ilio-hypogastrique.

Origine

Il circule entre les deux chefs du muscle psoas, émerge du grand psoas par sa partie dorso-crâniale, et passe à la face ventrale du muscle carré des lombes.

Trajet

Il tapisse la cavité pelvienne, perfore ensuite l'aponévrose dorsale du transverse de l'abdomen et court entre celui-ci et l'oblique interne de l'abdomen. À hauteur de l'épine iliaque antéro-supérieure, il perfore ce dernier en l'innervant, et va jusqu'à l'anneau inguinal superficiel qui est une zone de faiblesse.

Terminaison

Le nerf ilio-inguinal se divise en deux branches :

  • un rameau innervant la partie proximo-médiale de la peau de la cuisse ;
  • un rameau qui procure une innervation sensitive de la peau du scrotum et des grandes lèvres.

Le nerf ilio-inguinal innerve les muscles crémaster, oblique interne de l'abdomen et transverse de l'abdomen.

Il arrive souvent que ce nerf soit irrité lors de coliques néphrétiques, ce qui provoque une vive douleur rapportée dans les organes génitaux.

Galerie


Notes et références

    • Portail de l’anatomie
    • Portail des neurosciences
    • Portail de la médecine
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.