Nerf cutané latéral de la cuisse

Le nerf cutané latéral de la cuisse (anciennement appelé nerf fémoro-cutané) est un nerf sensitif qui innerve la peau de la partie latérale de la cuisse.

Origine

Il nait du plexus lombal, plus précisément des branches ventrales des deuxième et troisième nerfs lombaux.

Trajet

Il passe derrière le muscle psoas, sort de la partie latérale du psoas vers son milieu et traverse ventralement en oblique le muscle iliaque en se dirigeant vers l'épine iliaque antéro-supérieure (EIAS). Il passe ensuite derrière ou à travers le ligament inguinal à environ 1,5 cm en caudal et médial de l'EIAS, ainsi que sur le muscle couturier où il se divise en une branche antérieure et une branche postérieure.

Terminaison

  • La branche antérieure devient superficielle à environ 10 cm au-dessous du ligament inguinal, et se divise en rameaux qui sont distribués à la peau des parties antérieure et latérale de la cuisse, jusqu'au genou. Les extrémités de ce nerf communiquent fréquemment avec les branches antérieures cutanées du nerf fémoral et avec la branche infrapatellaire du nerf saphène, formant avec eux le plexus péripatellaire.
  • La branche postérieure perfore le fascia lata et se subdivise en filaments qui se dirigent en arrière vers les faces latérale et postérieure de la cuisse, innervant la peau du grand trochanter au milieu de la cuisse.

Galerie

Voir aussi

Article connexe

  • Méralgie paresthésique

Liens externes

  • (fr)

Bibliographie

Notes et références

    • Portail de l’anatomie
    • Portail des neurosciences
    • Portail de la médecine
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.