Nelly Kaprièlian

Nelly Kaprièlian est une critique littéraire française qui écrit pour Les Inrockuptibles et participe à l'équipe livre de l'émission radio Le Masque et la Plume.

Nelly Kaprièlian
Nelly Kaprièlian en 2018.
Activité principale
Auteur
Langue d’écriture français
Genres

Biographie

Nelly Kaprièlian est issue d'une famille arménienne arrivée en France à la suite du génocide perpétré en Turquie en 1915-1916[1]. Elle devient critique littéraire à la fin des années 1990 en collaborant au journal Les Inrockuptibles – dont elle devient responsable des pages littéraires – puis au magazine Vogue Paris. Elle intègre en l'équipe livre de l'émission radio Le Masque et la Plume sur France Inter.

En 2008, elle réalise avec Sylvain Bergère un documentaire consacré à la nouvelle génération d'écrivains américains de New York. Intitulé Romans Made in New York, il est diffusé sur Arte le . En , à l'occasion de la parution de Némésis, elle réalise avec Philip Roth un entretien au cours duquel le romancier lui fait part de sa décision de ne plus rien publier[2],[3].

En 2012, lors de la vente aux enchères à Los Angeles de la garde-robe de l'actrice Greta Garbo, elle acquiert un manteau de la star, qui sera à l'origine de l'écriture de son premier livre, tout à la fois roman-essai-autobiographie, Le Manteau de Greta Garbo[1],[4],[5]. En 2016, elle participe à l'opération de « marketing de contenu » par laquelle le groupe Gallimard s'associe à la maison Dior pour célébrer le sac Lady, emblématique de cette dernière marque[6], par une nouvelle dans laquelle, selon les termes de son éditeur, elle « ose décrire les femmes de mode en vampires aristocrates[7] ».

Durant l'été 2017, Nelly Kaprièlian anime sur France Inter l'émission culturelle quotidienne Le Mag de l'été[8].

Œuvre

Notes et références

  1. Christine Bini, « Sous le manteau de Greta Garbo », sur laregledujeu.org, 18 août 2014.
  2. Nelly Kaprièlian, « Philip Roth : "Némésis sera mon dernier livre" », Les Inrockuptibles, 7 octobre 2012.
  3. Josyane Savigneau, « Philip Roth : "Je ne veux plus être esclave des exigences de la littérature" », Le Monde, 14 février 2012.
  4. Sophie Chassat, « La barbe ne fait pas le philosophe... le manteau de Greta Garbo, si ! », Le Monde, 4 novembre 2014.
  5. Clément Ghys, « Greta Garbo, enchères et en os », Libération, 29 octobre 2014.
  6. « « Lady » : des écrivains pris la main dans le sac », Mediapart, (lire en ligne)
  7. « Lady - Hors série Littérature - Gallimard », sur www.gallimard.fr (consulté le )
  8. Le Mag de l'été sur le site de France Inter.

Liens externes

  • Portail de la presse écrite
  • Portail de la radio
  • Portail de la littérature française
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.