Neige (bande dessinée)

Neige est une série de bande dessinée créée par le scénariste Didier Convard et le dessinateur Christian Gine. Publiée à partir de 1986 dans l'hebdomadaire Tintin des éditions du Lombard, elle est reprise par Glénat à partir de 1991.

Pour les articles homonymes, voir Neige (homonymie).

Neige
Série

Logo de la série

Scénario Didier Convard
Dessin Christian Gine
Genre(s) Aventure

Langue originale français
Éditeur Le Lombard puis Glénat
Première publication 1987-2021
Nb. d’albums 14

Prépublication Tintin

La série principale compte quatorze albums, publiés de 1987 à 2021, et deux séries dérivées de trois albums écrites par Convard en collaboration avec divers auteurs : Neige Fondation (2010-2012) et Neige Origine (2015-2017).

Le quatorzième tome de la série principale a paru le 20 janvier 2021, plus de treize ans après la parution du dernier tome.[1]

Synopsis

Dans l'avenir, l'Europe confédérée contrôle le temps par un grand système de stations météorologiques. Une petite erreur de l'ordinateur Orion dérègle l'entretien de l'équilibre écologique, et la neige tombe sur l'Europe. La température baisse, la circulation est devenue en grande partie impossible, et dans les décennies suivantes, l'Europe se retrouve plongée dans un nouveau Moyen Âge, touchée par une épidémie - le mal d'Orion. L'Europe est coupée du monde extérieur par un mur électro-magnétique, qui empêche quiconque d'entrer ou de sortir de ce monde glacé.

Dans ce panorama de terreur, Neige est élevé par un vieux solitaire (Northman) qui l'a trouvé seul dans la neige, ses parents ayant été abattus. Étant adolescent, Neige part chercher les meurtriers de ses parents (il s'agit des deux premiers albums de la série).

Neige retourne ensuite avec Northman, qui œuvre avec une société secrète, Les Douze, pour sauver l'Europe. Neige devient alors l'instrument des Douze pour accomplir leur mission...


Personnages principaux

Neige : c'est le héros de la série. C'est un jeune homme blond qui porte toujours un bandeau rouge autour de la tête. Son père adoptif Northman lui a appris comment survivre dans l'Europe glacée, il sait aussi bien se battre avec une épée qu'avec des armes à feu. Son meilleur ami est son chien Trace.

Northman : c'est le père adoptif de Neige. Northman apparaît comme un personnage plein de secrets et mystérieux. C'est le fondateur de la société des Douze et par conséquent son nom est Numéro Un. Il œuvre pour la survie de l'Europe.

Trace : c'est le chien barzoï de Northman. C'est lui qui découvre Neige, et il devient le compagnon de Neige. Il aide toujours Neige à se sortir des mauvaises passes, il est même prêt à se sacrifier pour le sauver.

Les Douze : société secrète fondée par Northman. Comme son nom l'indique, elle comprend 12 membres. Chacun de ses membres redonne à sa manière de l'humanité dans l'Europe qui a sombré dans le Moyen Âge. Les Douze sont :

  • Northman. C'est le Leader de l'organisation. Il meurt de vieillesse dans A l'ombre de l'acacia.
  • L'Écossais : il apparaît dès l'album L'Aube rouge. C'est le numéro 2. Il possède un ancien parc d'attractions dans lequel il tente de garder des animaux. C'est le maître de Cueille-la-mort. Il ne se remet pas de la trahison de ce dernier ni de la perte de la plupart de ses animaux. On apprend dans La chanson du muet qu'il est mourant.
  • Le Doge : son vrai nom est Nostrorom, et c'est le numéro 5. C'est le maître de Venise, il essaye de sauver les œuvres d'art de Venise, et par conséquent la mémoire culturelle des Européens. Il apparaît dans les deux albums Intermezzo et Il diavolo. Il a sa propre organisation qui s'occupe de Venise : les Carnavaliers. Il est assassiné par Cueille-la-mort.
  • Jabe Spinate : il apparaît pour la première fois dans Le Pisse-Dieu. C'est le numéro 7. Jabe dirige un monastère et a institué une nouvelle religion qui est un mélange de toutes les autres. Par son action, il tente de redonner la foi aux hommes.
  • Paul : c'est le numéro 3. Il dirige des sapeurs.
  • Père Tabac : son nom vient du fait qu'il passe son temps à fumer. C'est un ingénieur.
  • Livie : une des trois femmes qui composent les Douze.
  • Silence : une des trois femmes qui composent les Douze.
  • Pentecôte : c'est le numéro 8, il s'occupe d'une centrale nucléaire près de Moscou.
  • Aubépine : une des trois femmes, elle portait avant le numéro 7 mais elle a échangé son numéro avec Jabe Spinatte.
  • Maître Cornue : il apparaît dès L'Aube rouge, c'est le numéro 10. C'est un chimiste.
  • Décembre : Il ne fait qu'une brève apparition dans Les trois crimes de Judas. Son assassinat constitue l'intrigue de l'album.
  • Dans l'album À l'ombre de l'acacia, on apprend qu'il y avait un autre membre, Lovak Häsbert surnommé par Northmann « le faux-frère », qui se montra trop orgueilleux pour rester l'un des Douze. Il tente de se venger d'eux mais est finalement vaincu.

Miséricorde : Chef du clan de l’aérodrome. Aussi fou que dangereux, il ne recule devant rien pour fournir à son clan le sel dont il a besoin. Paradoxalement, ce n'est qu'après son meurtre par Neige qu'il parviendra à son objectif - les douze acceptant alors de secourir ses anciens subordonnés.

Cueille-la-mort : personnage mystérieux de la série. Il apparaît dès L'Aube rouge comme le chef d'une bande de mercenaires qui protège l'Écossais, un des Douze. Il apparaît comme un guerrier qui porte en permanence un heaume. Son nom vient du fait qu'il tue des gens, mais il ne les oublie pas, il compte toutes les âmes qu'il a prises. Il a toujours sur lui le livre Les Fleurs du mal qu'il a pris à un enfant tué par erreur.

Il s'agit en réalité d'une femme qui est un agent extérieur chargé d'éliminer les Douze et donc Neige. Elle poursuit Neige jusqu'à sa mort dans l'album La brèche. C'est la mère du fils de Neige, Petit-Baptiste.

Le président des États extérieurs : il est à l'origine du sabotage d'Orion. Son but est de transformer l'Europe en décharge pour les déchets radioactifs. Mais il lui faut d'abord voler les clefs du mur.

Anecdotes

Cette section « Anecdotes », « Autres détails », « Le saviez-vous ? », « Citations », « Autour de... », ou autres, est peut-être inopportune.
En effet, en tant qu'encyclopédie, Wikipédia vise à présenter une synthèse des connaissances sur un sujet, et non un empilage d'anecdotes, de citations ou d'informations éparses (septembre 2019).
Pour améliorer cet article il convient, si ces faits présentent un intérêt encyclopédique et sont correctement sourcés, de les intégrer dans d’autres sections.

- Dans le volume 4 (Intermezzo), une référence est faite à la société des Bâtisseurs. L'édition en volume unique renvoie alors au roman Le sourire du fou, renvoi supprimé du premier volume de l'édition intégrale.
- Le roman Le sourire du fou se passe principalement à Reims où les Bâtisseurs reconstruisent depuis des années la cathédrale et le quartier environnant. Ce sourire fait directement référence à l'« Ange au sourire énigmatique » de la cathédrale, mais aussi à un des personnages.

Thèmes

Avec la société des Douze, la série a pour thème récurrent la franc-maçonnerie. De nombreuses allusions sont présentes dans les différents albums : les Douze forment une Loge et suivent une organisation maçonnique.

Publications

Périodiques

  • Didier Convard et Christian Gine, Neige :
  1. La Mort corbeau, dans Tintin no 540-548 et 616-626, 1986-1987[2].
  2. Récits courts dans Tintin, 1986-1987[2].
  3. L'Aube rouge, dans Hello Bédé, 1989[2].
  4. Banal Holocauste, dans BoDoï no 59-61, 2002-2003[3].

Albums de bande dessinée

  • Didier Convard et Christian Gine, Neige[4] :
  1. Les Brumes aveugles, Le Lombard, 1987. Alfred Enfant au festival d'Angoulême[5]
  2. La Mort corbeau, Le Lombard, 1988
  3. L'Aube rouge, Le Lombard, 1989
  4. Intermezzo, Glénat, coll. « Grafica », 1991
  5. Il diavolo, Glénat, coll. « Grafica », 1992
  6. Le Pisse-Dieu, Glénat, coll. « Grafica », 1993
  7. Les Trois Crimes de Judas, Glénat, coll. « Grafica », 1994
  8. La Brèche, Glénat, coll. « Grafica », 1995
  9. La Chanson du muet, Glénat, coll. « Grafica », 1997
  10. À l'ombre de l'acacia, Glénat, coll. « Grafica », 1999
  11. Petites Nouvelles de l'extérieur, Glénat, coll. « Grafica », 2000[6]
  12. Banal Holocauste, Glénat, coll. « Grafica », 2003
  13. Le Mur, Glénat, Glénat, coll. « Grafica », 2007
  14. Le Printemps d'Orion, Glénat, coll. « Grafica », 2021
  • Didier Convard et Christian Gine, Neige : L'Intégrale[4] :
  1. L'Intégrale 1, Glénat, coll. « Grafica », 1996. Reprend les 5 premiers tomes.
  2. L'Intégrale 2, Glénat, coll. « Grafica », 2000. Reprend les tomes 6 à 10.

Publications dérivées

  • Le Sourire du fou, Glénat, 1991. Roman. (ISBN 2-7234-1426-4) (notice BnF no FRBNF35469688)
  • Les carnets de Neige. 1000 ans après, Ifrane, 1995. (ISBN 2841530302)

Séries dérivées

  • Didier Convard et Éric Adam (scénario), Jean-Baptiste Hostache et Didier Poli (dessin), Neige : Fondation, Glénat, coll. « Grafica » :
  1. Le Sang des Innocents, 2010 (ISBN 9782723470810).
  2. L'Écharneur, 2011 (ISBN 9782723472364).
  3. Le Mal d'Orion, 2012 (ISBN 9782723480222).
  • Éric Adam et Didier Convard (scénario), et Fred Vignaux (dessin), Neige Origines, Glénat, coll. « Grafica » :
  1. Les Douze, 2015 (ISBN 9782723485319).
  2. Éden, 2016 (ISBN 9782344009260).
  3. Le Paradis perdu, 2017.

Notes et références

  1. Neige - Tome 14, (lire en ligne)
  2. « Neige dans Tintin », sur bdoubliees.com (consulté le ).
  3. « Neige dans BoDoï », sur bdoubliees.com (consulté le ).
  4. Bédéthèque.
  5. Thierry Groensteen et collectif, Primé à Angoulême : 30 ans de bande dessinée à travers le palmarès du festival, Éditions de l'An 2, (ISBN 2-84856-003-7)
  6. Jean-Pierre Fuéri, « Neige : qu'importe le flocon... », BoDoï, no 35, , p. 12.

Annexes

Bibliographie

  • Patrick Gaumer, « Neige », dans Dictionnaire mondial de la BD, Paris, Larousse, (ISBN 9782035843319), p. 629.
  • Didier Convard (interviewé), Éric Adam (interviewé) et Frédéric Bosser, « Neige, aux origines », dBD, no 46, , p. 54-57.
  • Didier Convard et Nicolas Cambois (int. par Jean-Pierre Fuéri), « Tapis blanc pour Neige », BoDoï, no 42, , p. 35-36.
  • Jean-Pierre Fuéri, « Neige : tout schuss », dBD, no 16, , p. 27.
  • Gine (int. par Nicolas Pothier), « Gine tonique », BoDoï, no 59, , p. 22.

Liens externes

  • Portail de la bande dessinée francophone
  • Portail de la science-fiction
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.