Neerpede

Neerpede est un quartier et ancien hameau à l'Ouest d'Anderlecht (Région de Bruxelles-Capitale). Il fait partie du Pajottenland (3,5 km2), en grande partie rural et protégé, paradoxalement délimité par le ring de Bruxelles. Le territoire possède 2 réserves naturelles depuis 2018 (le Koeivijverdal et la Roselière de Neerpede).

Neerpede
Administration
Pays Belgique
Région Région de Bruxelles-Capitale
Ville Anderlecht
Arrondissement Bruxelles-Capitale
Géographie
Coordonnées 50° 49′ 55″ nord, 4° 17′ 26″ est
Superficie 350 ha = 3,5 km2
Cours d’eau Neerpedebeek
Localisation

Position du quartier dans la commune d'Anderlecht
(en rouge)
Géolocalisation sur la carte : Bruxelles
Neerpede
Géolocalisation sur la carte : Belgique
Neerpede

    Histoire

    Au XVIe siècle, la région est immortalisée dans les tableaux de Pieter Brueghel l'Ancien. Sur la carte de Ferraris (1777), Neerpede est marqué comme un hameau, à l'Ouest d'Anderlecht. Dans les années 1960, une partie de la vallée fut urbanisée selon le modèle américain de « Park system » qui consiste en la construction de grandes tours de logements entouré de parcs qui agissent comme une ceinture verte. Peu de temps après ça, dans les années 1970, le Ring a été construit juste à côté du village de Neerpede, ce qui a été très mal vécu par les habitants de l’époque s’en est ensuite suivi par la construction d’un hôpital (Erasme) et d’un campus universitaire autour de cet Hôpital et également d’un zoning industriel lié à la recherche juste à côté[réf. souhaitée]. Dans les années 1980, une grande partie du territoire fut aménagé en zone sportive (golf, terrain de football, de tennis…), passant d’un territoire entièrement campagnard à un mixte entre la campagne et un parc urbain[réf. souhaitée]. En 1982 et 1986, le sénateur M. Valkeniers, introduit sans succès une proposition de loi visant à rattacher le hameau à la commune de Dilbeek[1]. En 1998, un centre commercial Cora, fut construit à côté du Ring, malgré de nombreux recours d’écologiste et de citoyens qui ne voulaient pas que la zone naturelle représentant un fort potentiel écologique entourant Neerpede soit détruite. En 2006, un décathlon fut construit juste à côté du Cora, le bourgmestre MR de l’époque qui était opposé à ce projet n’a pas été assister a son inauguration[réf. souhaitée]. Et enfin récemment (permis accordés en 2014) une zone de +- 13 hectares de Neerpede se situant à côté de l’hôpital Erasme fut quasiment entièrement urbanisé pour faire place à des logements, une école maternelle (les Pommiers), des kots pour les étudiants de l’ULB qui étudient à Erasme, un home pour personnes âgées et également d’un bâtiment administratif de la stib lié à la construction du nouveaux dépôt pouvant accueillir les rames de la stib. Environ 1300 logements furent construit pour accueillir environ 3000 personnes, ce qui modifia grandement le paysage autrefois rural du lieu pour en faire un nouveau morceau de ville[réf. souhaitée].

    Subdivisions et lieux-dits

    Les secteurs de Neerpede
    1. Plateau du Vlasendael
    2. Vallon du Koeivijver
    3. La Roselière
    4. Parc de la Pede
    5. "Chaudron"

    Curiosités et sites importants

    Accès

    Depuis le Nord : 15 Anderlecht-Ouest (Pede) via N220a

    Depuis le Sud :

    15a Anderlecht-Ouest (Hôpital Erame) / Lennik via

    Depuis le Pajottenland :

    Via la N282

    Voir aussi

    Liens externes

    Presse

    • Pa. D., L’avenir de Neerpede se dessine enfin, , dhnet.be, en ligne.

    Plaquettes touristiques

    • Bienvenue à Neerpede, Anderlecht, en ligne : p. 1, p. 2.

    Références

    1. Propositions de lois modifiant l'arrêté royal du 17 septembre 1975, datées des 4 février 1982 et 26 février 1986.
    • Portail de Bruxelles
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.