Neduba extincta

Neduba extincta , le katydid à dos de bouclier des dunes d'Antioche , est uneespèce éteinte de katydid (famille des Tettigoniidae ) qui était endémique de Californie , aux États-Unis . Il n'a été découvert qu'après son extinction.

Description

Le katydidé à dos bouclier des dunes d'Antioche est un orthoptère de la famille des Tettigoniidae (katydidés et sauterelles à longues cornes). Il est considéré comme grand pour une espèce de katydidés. Comme tous les orthoptères, il possède de puissantes pattes arrière qu'il utilise pour sauter et qui l'aident à échapper ou à confondre les prédateurs. Les pattes antérieures et postérieures sont couvertes de petites épines. Le pronotum ne couvre que le premier tergite de la région abdominale. Connecté à la base de la tête, le pronotum se soulève légèrement du corps, d'où le «bouclier arrière». L'abdomen a dix tergites ou sections. Ils sont brun clair, avec des marbrures noires sur les pattes et les antennes.

Decouverte

Il n'y a aucune trace du moment où le spécimen initial a été trouvé. Neduba extincta a été capturé mais jamais complètement découvert. Dans les années 1960, Dave Rentz a trouvé un exemple de l'espèce dans un tiroir à spécimens, mais il n'a pas été identifié ni détaillé. Rentz a noté la morphologie unique de ses organes génitaux et la taille du spécimen. Dans ses recherches, il s'est rendu dans les dunes de sable d'Antioche en Californie, où le spécimen avait été initialement collecté, mais il n'a trouvé aucun autre spécimen vivant. Il a fallu plusieurs années de recherche jusqu'à ce qu'il soit enfin en mesure d'identifier l'espèce comme Neduba extincta . Les dunes de sable d'Antioche, l'environnement d'origine du katydid à dos bouclier des dunes d'Antioche, bordaient autrefois le désert de Mojave. On dit qu'à l'époque préhistorique, les altérations climatiques séparaient les dunes du Mojave, isolant ainsi les espèces vivant sur les dunes. Pour cette raison, la survie de ces espèces dépendait de l'écologie ininterrompue des dunes. Au début du développement de l'ouest des États-Unis, les habitants des dunes comme Neduba extincta ont diminué en population et, dans ce cas précis, ont été conduits à l'extinction.

Habitat

Le katydid à dos bouclier des dunes d'Antioche a été trouvé à Antioche , en Californie . Il est décrit dans les dunes de sable d'Antioche, qui occupaient autrefois une superficie considérable le long des rivières Sacramento-San Joaquin , mais qui sont maintenant limitées à une petite zone fortement perturbée sous la menace d'une destruction complète.

Régime alimentaire

Le régime alimentaire du katydid à dos bouclier des dunes d'Antioche comprenait des fleurs, des feuilles, de petits insectes et des champignons.

Extinction

L'extinction du katydid à dos bouclier des Dunes d'Antioche était due à l' industrialisation de la Californie.  Quand les Européens ont commencé à se déplacer en Californie, Neduba extincta ont été conduits aux dunes d'Antioche où ils ont résidé jusqu'à leur extinction ,  enregistré avoir eu lieu en 1996.  Il y avait environ huit espèces différentes d'insectes qui étaient endémiques à les dunes d'Antioche, dont trois sont aujourd'hui éteintes. Les cinq autres sont sur la liste des espèces menacées.

Référence

1) (en-fr) https://www.planeteanimal.com/15-animaux-disparus-a-cause-de-l-homme-2445.html

2) (en-fr) https://www.littlecitizensforclimate.org/de/la-sauterelle-des-dunes-dantioche/

3 (en-fr) http://orthoptera.speciesfile.org/Common/basic/Taxa.aspx?TaxonNameID=1141744

  • Portail de l’entomologie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.