Jørn Stubberud

Jørn Stubberud alias Necrobutcher (né le ) est un musicien norvégien, bassiste du groupe de black metal Mayhem. Il est d'ailleurs le fondateur du groupe avec Øystein Aarseth.

Jørn Stubberud
Informations générales
Naissance
Activité principale Musicien
Genre musical Black metal
Instruments Guitare basse
Années actives 1986
Labels Deathlike Silence Productions
Century Media
Misanthropy Records
Season of Mist
Necropolis
Site officiel thetruemayhem.com

Biographie

Il quitta le groupe en 1991, peu de temps après le suicide de Per Yngve Ohlin[1]. Stian Johannsen qui travaillait dans le magasin Helvete d'Euronymous le remplaça brièvement. Finalement, ce fut Count Grishnackh du groupe Burzum qui le remplaça définitivement et qui fut bassiste sur l'album De Mysteriis Dom Sathanas[2].

C'est en 1995, après les morts d'Euronymous et de Per Yngve Ohlin. Hellhammer décide de relancer le groupe et fait appel à lui pour être bassiste[3].

Dans le documentaire de Sam Dunn Metal: A Headbanger's Journey, il est interviewé avec Blasphemer (en) lors du Wacken Open Air 2004. En état d'ivresse avancé, ses propos sont pour l'essentiel des injures à l'encontre de l'intervieweur ainsi que de la population allemande[4].

En 2019, il révèle qu'il avait prévu lui-aussi de tuer Euronymous[5].

Discographie

Avec Mayhem [6]

Avec Kvikksølvguttene

  • Gamlem (1996) (EP)
  • Krieg (1997) (Album studio)

Filmographie

Références

  1. Nicolas Castelaux, CAMION NOIR : MAYHEM & BURZUM A feu et à sang, CAMION BLANC (ISBN 978-2-35779-502-0, lire en ligne)
  2. (en) Dayal Patterson, Black Metal : Evolution of the Cult, Feral House, , 600 p. (ISBN 978-1-936239-76-4, lire en ligne)
  3. « Mayhem », sur Metalorgie (consulté le )
  4. headbang0r, « Mayhem Interview », (consulté le )
  5. (en) « Mayhem's Necrobutcher Says He Was Planning to Kill Euronymous », sur Revolver, (consulté le )
  6. Il fut bassiste sur tous les albums du groupe. À l’exception de De Mysteriis Dom Sathanas, ou Varg Vikernes le remplaça.
  7. Enregistré en studio en 1991.

Liens externes

  • Portail du metal
  • Portail de la Norvège
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.