Naval Amphibious Base Coronado

La Naval Amphibious Base Coronado (NAB Coronado), est une installation navale militaire située sur la côte Ouest des États-Unis, à Coronado près de San Diego en Californie. Elle fait partie du complexe militaire de la Naval Base Coronado (NBC) regroupant en tout sept installations navales[1] sur la baie de San Diego. Elle abrite plusieurs commandements d'unités de l'US Navy et notamment le Naval Special Warfare Command, regroupant plusieurs unités des forces spéciales SEAL ainsi que les Special Warfare Combatant Craft Crewmen (SWCC).

Histoire

Créée en 1943, les terrains qui la compose ont été gagnées sur l'océan Pacifique, afin de permettre aux bâtiments de guerre, lors de la Seconde Guerre mondiale, de mouiller en eau profonde près de San Diego. Elle fut officiellement mise en service un an plus tard en 1944[2]. Dans les années 2010, environ 5 000 militaires y travaillent.

Dans les médias

Bâtiments en forme de pictogramme à la base (le coin supérieur droit est vrai nord)

La marine américaine planifie d'investir 600,000 $ dans un camouflage de la forme des bâtiments par un aménagement paysagiste et des toits de la base navale Coronado afin qu'elle ne ressemble plus a une svastika nazie en vue aérienne (卐). Ce fait fut ignoré du public avant le lancement de Google Earth[3].

Les autorités militaires et les architectes concernés ont prétendu ne s'être pas rendu compte de la forme des bâtiments vus du ciel. Le bâtiment précis ayant cette forme est le Bldg 650 qui est la National University de la base navale Coronado 32° 40′ 36″ N, 117° 09′ 30″ O ).

Selon d'autres sources, les concepteurs de la base ne pouvaient ignorer la forme de svastika des bâtiments, citant une carte d'urbanisme datant du signé par l'amiral Robert Reynolds Wooding et qui montre un plan aérien de la base où l'on distingue clairement la forme de svastika[4].

Notes et références

  1. Histoire de la NBC
  2. Histoire de la NAB
  3. Carolyn Marshall, « Navy to Mask Swastika Look of Barracks in California », The New York Times, , p. 29 (lire en ligne)
  4. Science et Inexpliqué, no 34, juillet-août 2013, "Encore ce satané symbole", par la rédaction, p. 7

Liens externes

Plan de la NAB Coronado (PDF)

  • Portail du monde maritime
  • Portail des forces armées des États-Unis
  • Portail du comté de San Diego
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.