Nationalisme chrétien

Le nationalisme chrétien est un nationalisme religieux affilié au christianisme. Les nationalistes chrétiens se concentrent principalement sur la politique intérieure, comme l'adoption de lois qui reflètent leur vision du christianisme et de son rôle dans la vie politique et sociale. Ils promeuvent activement les discours religieux et nationalistes dans divers domaines de la vie sociale, de la politique à l'histoire en passant par la culture et la science. En Europe et aux États-Unis, le nationalisme chrétien se rapproche des conservateurs mais aussi de l'extrême droite.

Les mouvements nationalistes chrétiens ont souvent des structures de direction complexes, selon la nature de leurs relations avec les institutions ecclésiastiques locales. Certains mouvements sont orientés par les laïcs, avec une participation symbolique des employés et un soutien indirect des structures de l’Église locale, tandis que d’autres sont dirigés ou fortement influencés par le clergé local. L'implication du clergé dans divers mouvements nationalistes chrétiens depuis le XIXe siècle a conduit au développement de formes particulières du nationalisme chrétien, connues sous le nom de nationalisme clérical. Certaines formes radicalisées de nationalisme clérical ont même conduit à la montée du fascisme clérical dans divers pays européens, en particulier pendant l'entre-deux-guerres de la première moitié du XXe siècle[1].

Articles connexes

Notes et références

  • Portail du christianisme
  • Portail de la politique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.