Nathaniel Griffith Lerotholi

Nathaniel Griffith du Lesotho est le chef suprême du Basutoland du au .

Biographie

Griffith a grandi au domicile de son oncle, Bereng, dans le village de Masite. En 1897, il est venu à Phamong. Un an plus tard, à la demande de son père, Griffith et ses partisans se joignent à la lutte contre Masophie à ThabaBosiu, qui ne reconnaît pas l' autorité de Lerotholi.

Après la mort de son frère Letsi II, il devint son successeur, car le fils unique de Letsi, Tau, mourut peu de temps après (on pense également que Tau n'était pas le fils de Letsi II). Après avoir accédé au trône, il a quitté Phamong et a fondé son propre village - Matsieng New Town. En 1912, il se convertit de l' anglicanisme au christianisme (église catholique romaine), ce qui fait de lui le premier roi chrétien de Basuto. À partir de ce moment, tous les dirigeants de Basuto suivants étaient chrétiens. En , Basuto fut le premier à visiter l'Angleterre. Après sa mort, Seeiso Griffith a pris le trône.

Griffith avait une femme Sebueng et son fils Seeiso.

Liens

  • Portail du Lesotho
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.