Nathan Lane (acteur)

Nathan Lane, né le à Jersey City, New Jersey (États-Unis), est un acteur et producteur américain.

Pour les articles homonymes, voir Nathan Lane et Lane.

Biographie

Nathan Lane est né dans le New Jersey au sein d'une famille catholique irlandaise[réf. nécessaire]. Son père, Daniel fut conducteur de poids lourd et est mort à cause de son alcoolisme quand Nathan n'avait que 11 ans[1]. Sa mère Nora était une femme au foyer ainsi qu'une secrétaire qui souffrait de troubles bipolaires et qui est morte en 2000. Il a deux frères Robert et Daniel. Il fut nommé Meilleur acteur de sa classe de St. Peter's Preparatory School en 1974.

Filmographie

Au cinéma

À la télévision

Comme producteur

  • 2003 : Charlie Lawrence (série TV)

Voix françaises

En France, Bernard Alane est la voix française régulière de Nathan Lane, Jean-Loup Horwitz l'a également doublé à trois reprises, Patrick Guillemin l'a doublé à deux reprises, notamment dans la série télévisée Modern Family (qui est, depuis son décès, remplacé par Michel Mella) ainsi que Michel Dodane, Jean-Claude Donda . Dans la trilogie d'animation disney Le Roi lion, c'est Jean-Philippe Puymartin qui lui prête sa voix pour le personnage de Timon. Bien que Patrick Donnay le doublait dans Georges et Martha, il a néanmoins parlé français dans la version originale.

Et aussi

Vie personnelle

  • Certaines rumeurs sur son homosexualité ont été lues dans les journaux et il les confirma peu de temps après lors d'une interview[3].
  • Pour la série Georges et Martha, il a du parler français à certains moments de plusieurs épisodes, tout comme Andrea Martin.

Récompenses et nominations

Notes et références

  1. « Nathan Lane - IMDb », sur imdb.com (consulté le ).
  2. (fr) « «Astro Boy» : Nicolas Cage et Donald Sutherland prêteront leurs voix au film »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?) sur matin.qc.ca
  3. (en) « LGBTQ Resources », sur LiveAbout (consulté le ).

Liens externes

  • Portail du cinéma américain
  • Portail des séries télévisées américaines
  • Portail du théâtre
  • Portail des comédies musicales
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.