Nathalie Elimas

Nathalie Élimas, née le à Beauvais, est une femme politique française, membre du Mouvement démocrate.

Nathalie Élimas

Nathalie Élimas en 2019.
Fonctions
Secrétaire d'État chargée de l'Éducation prioritaire
En fonction depuis le
(1 an, 1 mois et 18 jours)
Président Emmanuel Macron
Premier ministre Jean Castex
Ministre Jean-Michel Blanquer
Gouvernement Castex
Députée française

(3 ans, 2 mois et 5 jours)
Élection 18 juin 2017
Circonscription 6e du Val-d'Oise
Législature XVe (Cinquième République)
Groupe politique MoDem
Prédécesseur François Scellier
Successeur David Corceiro
Conseillère régionale d'Île-de-France
En fonction depuis le
(5 ans, 8 mois et 26 jours)
Élection 13 décembre 2015
Président Valérie Pécresse
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Beauvais (Oise, France)
Nationalité Française
Parti politique MoDem
Diplômée de Université Paris-Nanterre
Institut supérieur du commerce de Paris
Profession Enseignante

Élue locale dans le Val-d'Oise, elle devient en 2017 députée de la sixième circonscription. Trois ans plus tard, elle intègre le gouvernement Jean Castex en tant que secrétaire d'État chargée de l'Éducation prioritaire.

Biographie

Diplômée d'un master de droit de l'Université Paris-Nanterre et d'un MBA en ressources humaines de l'Institut supérieur du commerce de Paris[1], Nathalie Élimas a pendant plusieurs années exercé en tant que cadre dans les ressources humaines.

En 2007, Nathalie Élimas rejoint le Mouvement démocrate. Cadre départemental du parti, elle devient en 2014 maire-adjointe de Margency chargée de la communication, de la culture et du patrimoine[réf. nécessaire].

Elle se présente aux élections législatives dans la sixième circonscription du Val-d'Oise en 2012, mais échoue au premier tour avec 2,43 % des voix.

En , elle est élue conseillère régionale d'Île-de-France[2] sur la liste Les Républicains - Union des démocrates et indépendants - Mouvement démocrate conduite par Valérie Pécresse. Elle fait partie du groupe Centre et Démocrates et siège au sein de la commission des affaires européennes.

Elle est élue députée de la sixième circonscription du Val-d'Oise lors des élections législatives de 2017[3] face au maire Les Républicains de Soisy-sous-Montmorency, Luc Strehaiano avec 57,11 % des suffrages[4] au second tour.

Lors des élections européennes de 2019, elle soutient la liste Renaissance, portée par La République en marche et le Mouvement Démocrate. La liste recueille 22,86 % des voix dans le Val-d'Oise, arrivant en première position devant le Rassemblement national[5].

Le , elle est nommée secrétaire d'État chargée de l'Éducation prioritaire auprès du ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports Jean-Michel Blanquer dans le gouvernement Jean Castex[6].

Lors des élections régionales de 2021 en Île-de-France, elle est placée sur la liste de Laurent Saint-Martin dans le département du Val-d'Oise. Elle arrive en cinquième position avec seulement 9,96 % des voix[7].

Positions politiques

Nommée rapporteure du projet de loi porté par Muriel Pénicaud pour la liberté de choisir son avenir professionnel, elle défend particulièrement les mesures visant à assurer l'égalité entre les femmes et les hommes dans le milieu professionnel et l'inclusion des personnes en situation de handicap[8].

À la suite de l'affaire de violences sexuelles sur mineurs dite de la "Petite Sarah", Nathalie Élimas est saisie par le père de la victime et fait de la lutte contre les violences sexuelles un de ses combats[9]. Lors de l'examen du projet de loi contre les violences sexuelles et sexistes, elle défend la fixation d'un seuil d'âge associé à une présomption de contrainte[10],[11]. Cette disposition n'ayant pas été retenue dans le texte final, Nathalie Élimas refuse de prendre part au vote. Dans une tribune parue dans Le Parisien, elle écrit :

L’asymétrie évidente qui existe entre un adulte et un enfant doit nous conduire, nous parlementaires, à associer un seuil d’âge à une présomption de contrainte. J’avais proposé l’intransigeance à l’Assemblée. J’avais proposé une présomption de contrainte pour tout rapport sexuel d’un majeur avec un mineur, renversant ainsi la charge de la preuve sur l’agresseur, pour ne plus jamais questionner le consentement de l’enfant.[12]

Le , lors d'une séance de questions sur la mise en œuvre de la loi renforçant la lutte contre les violences sexuelles et sexistes à l'Assemblée nationale, elle renouvelle son soutien à une telle mesure[13]. Le , à la suite du témoignage de Vanessa Springora, victime de l'écrivain Gabriel Matzneff dans sa jeunesse, elle publie une tribune intitulée "Tirons les conséquences de l'affaire Matzneff dans la loi"[14]. Avec ce texte, elle appelle les députés à voter en faveur de la proposition de loi défendue par le groupe de La France Insoumise qui établirait que la contrainte est présumée en cas d’acte sexuel commis sur un mineur de moins de 13 ans[15].

Nathalie Élimas est aussi l'auteure d'une proposition de loi visant à renforcer la prise en charge des cancers pédiatriques par la recherche, le soutien aux aidants familiaux, la formation des professionnels et le droit à l'oubli[16]. Adopté à l'unanimité, le texte est promulgué le [17]. Elle est désormais chargée d'élaborer un rapport d'application de cette loi.

Sensibilisée à la situation des aidants à l'occasion de ses travaux sur ce texte, elle poursuit son engagement en rapportant à l'Assemblée nationale la proposition de loi de la sénatrice Jocelyne Guidez visant à favoriser la reconnaissance des proches aidants[18]. À l'issue de l'adoption de ce texte, elles publient, avec des responsables associatifs, une tribune appelant à prendre en compte la situation des enfants aidants[19].

Le , elle est désignée rapporteure de la mission d'information sur l'adaptation de la politique familiale française aux défis de la société du XXIe siècle[20]. Elle affirme vouloir engager une réflexion commune afin de répondre aux grands défis de demain : comment préserver une natalité dynamique ? Comment adapter nos politiques publiques aux nouveaux modèles familiaux ? Comment protéger les plus vulnérables, parmi lesquels les aidants familiaux ou les personnes en perte d'autonomie[21] ? Au titre de porte-parole du groupe MoDem et apparentés sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale, Nathalie Élimas avait déjà défendu des positions fortes sur le sujet de la politique familiale, notamment la réaffirmation de l'universalité des allocations familiales[22] et la défense du quotient familial[23].

Le rapport issu de cette mission d'information, adopté à l'unanimité le 30 juin 2020, comporte 40 propositions[24] qui plaident pour un "Family Act" à la française, ou le renouveau de la politique familiale de la France[25]. Nathalie Elimas se prononce ainsi pour le rétablissement du principe d'universalité des allocations familiales, accessibles dès le premier enfant et du même montant pour tous. De même, elle prône de relever le plafond du quotient familial[26]. Ces propositions sont formulées dans l'optique d'améliorer le pouvoir d'achat des familles, de soutenir la natalité et de permettre une meilleure conciliation entre vie professionnelle et vie personnelle[27].

Elle a aussi été rapporteure d’une proposition de loi venant du Sénat visant à améliorer l’accès a la prestation de compensation du handicap[28], adoptée par l’Assemblée nationale à l’unanimité le [29]. A l’issue de cette adoption, elle est nommée co-rapporteure d’une mission d’information « flash » sur l’accompagnement des personnes en situation de handicap titulaires de droits à vie.

Références

  1. « Nathalie Élimas », dans Hall of Fame 2018 ISC Paris Alumni, ISC PAris Alumni (lire en ligne), p. 12.
  2. « Ont été élus... », sur iledefrance.fr, (consulté le ).
  3. Christophe Lefèvre, « Législatives 2017 : Nathalie Elimas (MDM) décroche la 6e circonscription », Le Parisien, (lire en ligne).
  4. « Résultats Législatives 2017 - Val-d'Oise - 6e circonscription du Val-d'Oise - Nathalie ELIMAS élue au 2nd tour des élections législatives », sur Le Monde.fr (consulté le ).
  5. « Elections européennes 2019 : les résultats par département rapportés à la population », lemonde.fr, (lire en ligne, consulté le ).
  6. « Qui sont les 11 secrétaires d'État du gouvernement Castex ? », sur France Info, .
  7. Wally Bordas, Régionales et départementales 2021 : quel score ont obtenu les ministres candidats, lefigaro.fr, 20 juin 2021
  8. « N° 1177 - Rapport de Mmes Nathalie Elimas, Catherine Fabre et M. Aurélien Taché, en nouvelle lecture, sur le projet de loi, modifié par le Sénat, pour la liberté de choisir son avenir professionnel (n°1168). », sur www.assemblee-nationale.fr (consulté le ).
  9. Nathalie Avy-Elimas, « Nathalie Avy-Elimas : "A 11 ans, on n'est pas consentant" », lejdd.fr, (lire en ligne, consulté le )
  10. « Assemblée nationale ~ Lutte contre les violences sexuelles et sexistes (no 938) - Amendement no 166 », sur www.assemblee-nationale.fr (consulté le )
  11. « Assemblée nationale ~ Lutte contre les violences sexuelles et sexistes (no 938) - Amendement no 39 », sur www.assemblee-nationale.fr (consulté le ).
  12. « Loi sur les violences sexuelles : "En tant que femme, mère et élue, j'ai honte" », sur leparisien.fr, (consulté le ).
  13. « 2e séance : Questions sur la politique du Gouvernement sur le maintien des services publics sur le territoire ; Questions sur la mise en oeuvre de la loi renforçant la lutte contre les violences sexuelles - Lundi 29 avril 2019 », sur videos.assemblee-nationale.fr (consulté le ).
  14. Par OpinionLe 19 janvier 2020 à 09h15, « Violences pédophiles : «Tirons les conséquences de l’affaire Matzneff dans la loi  », sur leparisien.fr, (consulté le ).
  15. « N° 2530 - Proposition de loi de M. Jean-Luc Mélenchon visant à lutter contre les violences sexuelles à l’égard des enfants - XVe législature - Assemblée nationale », sur www2.assemblee-nationale.fr (consulté le ).
  16. « Texte adopté n° 197 - Proposition de loi visant à renforcer la prise en charge des cancers pédiatriques par la recherche, le soutien aux aidants familiaux, la formation des professionnels et le droit à l'oubli », sur www.assemblee-nationale.fr (consulté le )
  17. Assemblée Nationale, « Questions sociales et santé : prise en charge des cancers pédiatriques », sur Assemblée nationale (consulté le ).
  18. « N° 1911 - Rapport de Mme Nathalie Elimas sur la proposition de loi, adoptée par le Sénat en deuxième lecture, visant à favoriser la reconnaissance des proches aidants (n° 1764). », sur www.assemblee-nationale.fr (consulté le ).
  19. « "Oui, 500.000 enfants sont des aidants familiaux et ils ont besoin de nous" », sur Le Huffington Post, (consulté le ).
  20. « Politique familiale française - Assemblée nationale », sur www2.assemblee-nationale.fr (consulté le ).
  21. « « Et si on reparlait (vraiment) de politique familiale ? » Nathalie Elimas – Groupe MoDem » (consulté le ).
  22. « Assemblée nationale ~ Deuxième séance du vendredi 27 octobre 2017 », sur www.assemblee.mobi (consulté le ).
  23. « Le groupe MoDem rappelle son opposition à la suppression du quotient familial – Groupe MoDem » (consulté le ).
  24. Assemblée Nationale, « Rapport d'information fait au nom de la mission d'information sur l’adaptation de la politique familiale française aux défis de la société du XXIe siècle (Mme Nathalie Elimas) », sur Assemblée nationale (consulté le ).
  25. Adeline Lorence, « Verser des allocations familiales dès le premier enfant : la proposition musclée d’un rapport parlementaire », sur Capital.fr, (consulté le ).
  26. Agnès Leclair, « Des pistes chocs pour le maintien de la natalité », sur Le Figaro.fr, (consulté le ).
  27. « Nathalie Avy-Elimas : "Derrière la question de la natalité, c’est le financement de notre système de solidarités qui est en jeu" », sur Mouvement démocrate (consulté le ).
  28. « N° 2538 rapport - Rapport de Mme Nathalie Elimas sur la proposition de loi, adoptée par le Sénat après engagement de la procédure accélérée, visant à améliorer l'accès à la prestation de compensation du handicap (n°2371). », sur www.assemblee-nationale.fr (consulté le ).
  29. « Prestation de compensation du handicap : adoption à l'AN - Le monde du chiffre : le magazine de la profession comptable », sur www.lemondeduchiffre.fr (consulté le ).

Liens externes

  • Portail de la politique française
  • Portail du Val-d'Oise
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.