Natalie Depraz

Natalie Depraz est une philosophe française née le , spécialiste de philosophie allemande, de phénoménologie et, plus avant, de Edmund Husserl. Elle est Professeure à l’Université de Rouen et Membre Universitaire des Archives-Husserl à l’École normale supérieure (ENS/CNRS).

Elle est l’auteure d’une quinzaine d'ouvrages dont Attention et vigilance, à la croisée de la phénoménologie et des sciences cognitives [1] (2014) et La surprise du sujet. Un sujet cardial (2018), traductrice de nombreux textes de Husserl et de Fink et éditrice d’une vingtaine d’ouvrages collectifs.

À partir de 1995 et jusqu’à la mort de Francisco Varela en 2001, elle travaille en étroite collaboration avec le neurobiologiste, ainsi qu’avec le psychologue Pierre Vermersch, avec lesquels elle écrit A l’épreuve de l’expérience : pour une pratique phénoménologique[2] (2011), paru en anglais dès 2003 sous le titre : On becoming aware. A pragmatics of experiencing [3].

Depuis 2012, elle développe une réflexion centrée sur les émotions et, en particulier, sur le phénomène de la surprise, et lance un programme de recherche autour de la cardiophénoménologie et du rôle central du cœur dans la vie de la conscience, à la croisée de la prière du cœur orthodoxe et de l'exploration des rythmes cardiaques qui traversent le sujet.

Biographie

Natalie Depraz intègre l’École normale supérieure Fontenay-Saint-Cloud/Paris en 1984. Elle est titulaire d’une Licence (1985) et d’une Maîtrise (1986) en philosophie de l’Université de Paris I-Sorbonne. Son mémoire de Maîtrise dirigé par J. Maurel a pour thème : « Le statut du système dans la Critique de la Raison Pure et la Critique de la Faculté de Juger chez Kant ». Son D.E.A. (1987) à l'Université de Paris X-Nanterre dirigé par J. Seidengart, s’intitule : Forme et structure dans la Philosophie des formes symboliques de E. Cassirer. Elle est également titulaire de Licences d’anglais, de linguistique, d’une Licence et Maîtrise d’allemand, de Licence, Maîtrise et DEA de Lettres modernes et d’Ethnologie.

En 1988, Natalie Depraz est Major à l’Agrégation de Philosophie et, la même année, doctorante rattachée aux Archives-Husserl (Paris) et lectrice à l'Université d'Istanbul. De 1991 à 1994 elle est Allocataire Moniteur Normalienne (AMN) à l'Université de Poitiers. Elle soutient son doctorat en Philosophie en 1993 à l'Université de Paris-X Nanterre : L'altérité entre transcendance et incarnation, le statut de l'intersubjectivité chez Husserl, dirigé par Jean-François Courtine. De 1994 à 1997 elle est pensionnaire à la Fondation Thiers (CNRS), puis enseigne au Lycée J. Ferry à Conflans Sainte Honorine pendant 3 ans.

Entre 1998 et 2004, elle est Directrice de Programme de recherche au Collège International de Philosophie (Paris). En 2000 elle devient Maîtresse de Conférences à l'Université de Paris IV-Sorbonne, poste qu’elle occupe pendant 6 ans. Le 6 décembre 2004, elle soutient une Habilitation à diriger des recherches à l'Université de Poitiers sous le titre Phénoménologie et pratique et, en 2006, elle est élue Professeure à l’Université de Rouen. De 2007 à 2012, elle est chercheuse associée au Centre de recherche en épistémologie appliquée (CREA) à Paris. En 2011, elle devient Présidente de l’Association Gabriel Marcel, et jusqu’en 2013 Directrice du Département de philosophie de l’Université de Rouen. En 2015, elle prend la direction du Parcours « Philosophie » du Master LIS à l'Université de Rouen, puis, à partir de 2017, elle prend la direction de ce Master Recherche, renommé L.E.S: "Langues et société".

Elle reçoit le PRIX 2016 de la HUSSERL LECTURE décernée par la Société Allemande de Phénoménologie, avec une Conférence le 27 octobre 2016 à l’Université de Vienne (Autriche): “Die Phänomenologie als Praxis in ethischer-politischer Hinsicht” et dirige une Master Class sur ses travaux sur l'attention et la surprise le 28 octobre 2016.

En 2017, à l'occasion des élections présidentielles puis législatives elle soutient le programme de La France insoumise de Jean-Luc Mélenchon en se présentant comme candidate suppléante dans la Quatrième circonscription de Paris aux côtés de Laurent Levard.

En 2018, elle est fondatrice et assure le pilotage de l’Ecole rouennaise de Phénoménologie : http://eriac.univ-rouen.fr/ecole-rouennaise-de-phenomenologie/

En 2019, elle publie son premier roman, une autofiction, chez 5 sens Éditions : L'endroit.

En 2020 elle s'engage pour les municipales au sein de la démarche Décidons Paris soutenue par La France insoumise en tant que candidate tête de liste dans le 17e arrondissement pour le scrutin de .

Depuis 2020, elle est titulaire de la Chaire d’excellence en philosophie de l’Université de Galatasaray Istanbul : « Phénoménologie des systèmes d’apprentissage profond par des Réseaux de neurones convolutifs »/ « Phenomenology of Deeplearning via Networks of convolutive neurons » http://eriac.univ-rouen.fr/collaborations/chaire-dexcellence-en-partenariat-entreprise-universite-galatasaray/

Philosophie

Partant d’une lecture interne des textes de Husserl, notamment des Méditations cartésiennes (1929) et des manuscrits consacrés à l’intersubjectivité (1908-1935), Natalie Depraz dégage dès 1995 l’hypothèse d’une compréhension de l’expérience d’autrui à partir du motif de l’altérité à soi du sujet : « Saisir autrui comme tel oblige à prendre en compte sa relation de ressemblance associative avec moi, puis à enraciner sa teneur propre dans une structure génétique d’altérité à soi qui est co-originairement temporelle et spatiale, c’est-à-dire aussi imageante »[4]. Cette première intuition la conduit à repenser le corps depuis son savoir lucide de lui-même, mais aussi la conscience dans sa dimension processuelle : « l’incarnation est un effort de tous les instants où peut alors réémerger la lucidité dont est dépositaire notre corps, par delà son opacité tendancielle » [5].

Ces différentes enquêtes, à la fois textuelles et expérientielles, sont animées par le souci de révéler la portée pratique de la phénoménologie comme attitude philosophique radicale de pensée et de vie, en montrant à chaque examen d’une question comment on peut la mettre en pratique, notamment depuis l’exercice effectif sa méthode : « L’épochè se déploie selon trois phases principales, une phase de suspension (…), une phase de conversion de l’attention de l’extérieur à ‘l’intérieur, une phase de lâcher-prise ou d’accueil de l’expérience »[6].

Il s’agit par conséquent de manifester comment les descriptions phénoménologiques sont dépositaires d’une force d’incarnation qu’il s’agit de révéler par une lecture expérientielle, qui prolonge et actualise la lecture d’abord conceptuelle. Le pari de cette mise à l’épreuve pratique conduit Natalie Depraz à inviter à une transformation tout à la fois pragmatiste et empirique de la phénoménologie et à la confronter sur un mode producteur à de multiples savoirs, aussi bien théologique, scientifique, psychopathologique qu’anthropologique [7].

Ses recherches récentes se centrent sur l’attention entendue comme vigilance et non comme seule concentration [8], sur la surprise et la dépression (ANR Emphiline 2012-2015), mais aussi sur la chronicité des pathologies (GRR Adochroniq 2016-2019) et l’expérience du trauma. Elles mettent au centre la relation entre philosophie, sciences cognitives, approches en première personne et santé mentale. Natalie Depraz développe à partir de là une approche qui fait le pari de la complexité de l’expérience singulière du sujet et s’attache à en décrire la micro-temporalité [9].

Prolongeant et examinant à nouveaux frais la recherche de Francisco Varela et le paradigme de la neuro-phénoménologie, elle s’attache depuis 2012 à promouvoir le paradigme épistémologique de la cardio-phénoménologie, qui met au centre le système du cœur dans sa dimension à la fois organique, cardiaque, et vécue, émotionnelle, comme dimension complémentaire du cerveau, du corps et de l’environnement du sujet [10],[11].

Bibliographie

Ouvrages théoriques

  • Transcendance et incarnation, L'intersubjectivité comme altérité à soi chez E. Husserl, Paris, Vrin, « Bibliothèque d'Histoire de la philosophie », , 364 p. (Préface de R. Bernet, p. 11-20).
  • Lucidité du corps. De l'empirisme transcendantal, Dordrecht, Kluwer, collection « Phaenomenologica », 2001, 249 p.
  • Attention et vigilance. A la croisée de la phénoménologie et des sciences cognitives, Paris, P.U.F., Epiméthée, , 528 p.
  • Le sujet de la surprise. Un sujet cardial, Bucarest, Zeta Books (dépôt Vrin), 2018, 164p.

Ouvrages pédagogiques

  • Husserl, Paris, A. Colin, coll. Synthèse, oct. 1999, 95 p.
  • La conscience, Paris, A. Colin, coll. Synthèse, nov. 2000, 192 p.
  • Plus sur Husserl : une phénoménologie expérientielle, Paris, éd Atlande, 2009, 157 p.
  • Le phénomène, Paris, Bréal, La philothèque « Notions », 2014, 143 p.
  • Les représentations mentales. Comment les concevoir? Comment s'en passer? (en coll. avec R. Künstler), Paris, Editions Matériologiques, 2020.

Ouvrages exploratoires

  • Écrire en phénoménologue. « Une autre époque de l'écriture », Fougères, Encre marine, , 220 p.
  • On becoming aware. A pragmatics of experiencing (en coll. avec F. J. Varela et P. Vermersch), Amsterdam, Benjamin Press, 2003, 281 p. ; Texte français : A l’épreuve de l’expérience. Pour une pratique phénoménologique, Zeta Books, 2011, 368 p.
  • Comprendre la phénoménologie. Une pratique concrète, Paris, A. Colin, oct. 2006, 249 p. Traduction allemande.
  • Le corps glorieux. Phénoménologie pratique des Pères du désert et des Pères de l’Eglise, Bruxelles, Bibliothèque philosophique de Louvain, 2008, 280 p.
  • Lire Husserl en phénoménologue : les Idées directrices…I, Paris, P.U.F.-CNED, 2008, 246 p.
  • Avatar : je te vois, Une expérience philosophique, Paris, Ellipses, nov. 2012, 183 p.

Ouvrages collectifs

  • Eugen Fink, Actes du Colloque de Cerisy-la-Salle (23-) (organisé et édité avec M. Richir), Amsterdam-Atlanta, Rodopi, coll. « Elementa », 1997, 367 p.
  • Alterity and Facticity, New Perspectives on Edmund Husserl (en coll. avec D. Zahavi), Dordrecht, Kluwer, 1998, 236 p.
  • La gnose, une question philosophique, Actes du Colloque « Phénoménologie, gnose, métaphysique » organisé à la Sorbonne-Paris-IV, en coll. avec J.-Fr. Marquet, oct. 1998, éditions du Cerf, Paris, 2000, 270 p.
  • Embodiment and Awareness. Perspectives from phenomenology and cognitive science (ed. with S. Gallagher), in : Theoria et Historia Scientiarum, An International Journal for Interdisciplinary Studies, Special issue, Vol. VII, 2003/1, Torun, The Nicolas Copernicus Univerisity Press (Tomasz Komendzinski ed.), 264 p.
  • Special issue on Attention. In Continental Philosophy Review (ed. with A. Steinbock), Dordrecht, Kluwer, 2004, 151 p.
  • Bouddhisme et philosophie. Actes du Colloque, , org. et éd. par N. Depraz, F. Bonardel et F. Midal in : Cahiers Bouddhiques no 3, , 169 p. ; DVD Bouddhisme et philosophie. Production et édition Nangpa/J. Mielnik.
  • L’attention. Numéro spécial édité par N. Depraz, Alter no 18, Paris, 2010, 365 p.
  • L’écriture et la lecture : des phénomènes miroir ? L’exemple de Sartre (en coll. avec N. Parant), Rouen, PUHR, coll. « Rencontres philosophiques », no 2, déc. 2011, 166 p.
  • Erôs. Numéro spécial édité par N. Depraz, Alter no 20, Paris, 2012, 251 p.
  • Gabriel Marcel et la phénoménologie. In Présence de Gabriel Marcel, Éditions de l’Association Gabriel Marcel, 2012, no 21, 2012-2013, 184 p. (issu deRelire Gabriel Marcel, Retour critique sur une philosophie concrète (15-17 nov. 2012, Université Catholique de Lyon et Convent La Tourette (L’Arbresle), Colloque présidé par N. Depraz et E. Gabellieri.
  • Première, deuxième, troisième personne, édité par N. Depraz, Bucharest, Zeta Books, , 363 p.
  • Construire le sujet (en coll. avec A. Levita et R. Wintemeyer). Actes du Colloque de 2006, Université de Rouen, Éditions Lambert-Lucas, Limoges, 2014, 371 p.
  • La surprise à l’épreuve des langues (N. Depraz et Cl. Serban eds.), Paris, Hermann, .
  • Alain, philosophe rouennais engagé, N. Depraz ed., Rouen, PUHR, Rencontres philosophiques, 2016.
  • La surprise. Numéro spécial édité par N. Depraz, Alter no 24, 2016.
  • Surprise, an emotion ? (N. Depraz & A. Steinbock eds.), (University of Carbondale, 18-), Springer, Heidelberg, 2018.
  • Surprise at the intersection of phenomenology and linguistics (N. Depraz & A. Celle eds.). Colloque du 21- (org. N. Depraz), disponible en ligne sur le site du Département de philosophie de l’Université de Rouen, John Benjamins Press, Consciousness and Emotion book series, 2019.

Rencontres avec des sociologues

  • Vers une sociologie de l'interpellation éthique dans le face à face - Le cas des relations infirmières/malades et agents de l'ANPE/chômeurs (modélisation d'un régime de compassion - ou régime d'interpellation éthique dans le face à-face - à partir de l'éthique du visage et de la responsabilité pour autrui du philosophe Emmanuel Levinas), avec Philippe Corcuff, Groupe de sociologie morale et politique (GSPM-EHESS), Paris, Document de travail, (cité dans Philippe Corcuff, « Ordre institutionnel, fluidité situationnelle et compassion. Les interactions au guichet de deux CAF », Recherches et Prévisions (CNAF), no 45, , pp. 27-35, Vincent Dubois, La vie au guichet. Relation administrative et traitement de la misère, Paris, Economica, 1999, et Philippe Corcuff, « De la thématique du "lien social" à l'expérience de la compassion. Variété des liaisons et des déliaisons sociales, Pensée Plurielle, 2005/1, n°9, pp. 119-129).
  • Entretien avec Michel Henry, avec Philippe Corcuff, (publié dans ContreTemps, no 16, , pp. 159-170, puis en sur le site Grand angle).
  • « Une phénoménologie du nous. Pistes théoriques à propos de la communauté grecque d'Istanbul », dans L'individu aujourd'hui. Débats sociologiques et contrepoints philosophiques (actes du colloque de Cerisy), Philippe Corcuff, Christian Le Bart et François de Singly (dir.), Presses universitaires de Rennes, 2010, pp. 177-190.

Traductions

  • E. Husserl, La crise de l'humanité européenne et la philosophie, Paris, Hatier, Coll. « Profil », 1992, 82 p. traduction et présentation du texte (p. 3 à 49). Publication en ligne : Année ; re-publication chez EdSolem en préparation.
  • E. Fink, VI. Méditation cartésienne, Grenoble, J. Millon, Coll. « Krisis », , traduction et Introduction, p. XII-LII. 287 p.
  • E. Husserl, Autour des Méditations cartésiennes (1929-1932), traduction des Sections I et III du Husserliana XV « Zur Intersubjektivität » (en coll. avec P. Vandevelde), Grenoble, J. Millon, Coll. « Krisis », 1998, 307 p.
  • E. Husserl, De la synthèse passive (1918-1926), Introduction (en coll. avec B. Bégout) et collaboration à la traduction avec B. Bégout et J. Kessler, 1998, 430 p.
  • E. Husserl, Textes sur l'intersubjectivité, traduction d'une anthologie de 700 pages issues des trois volumes Husserliana XIII-XIV-XV, « Zur Intersubjektivität », Paris, P.U.F., , deux vols. (420, 590 p.)
  • E. Husserl, Psychologie phénoménologique, (en coll. avec Ph. Cabestan, F. Dastur et A. Mazzu), Paris, Vrin, 2001, 346 p.
  • E. Husserl, Phénoménologie de l’attention, Paris, Vrin, 2009, 258 p.
  • E. Husserl, Phénoménologie des émotions. Gefühl. Studien zur Struktur des Bewußtseins (avec M. Gyemant), 114 p. en préparation, proposition acceptée aux éditions Vrin.
  • K. Gamber, L'antique Liturgie du rite des Gaules Icône de la Liturgie céleste, Traduction de l'allemand annotée, introduite et commentée, Paris, Cerf, 2019.

Sur Natalie Depraz

Chapitre d’ouvrage et article

  • Leiblichkeit und Intersubjektivität bei Natalie Depraz, Chapitre 7, Quatrième Section : « Sieben Porträts aus dem Umkreis der Neuen Phänomenologie in Frankreich », in Hans-Dieter Gondek & Laszlo Tengelyi, Neue Phänomenologie in Frankreich, Berlin, Suhrkamp Taschenbuch Wissenschaft, 2011, pp. 604-640.
  • "Une nouvelle ère de la phénoménologie de la religion ? Sur les récents travaux de Natalie Depraz et Anthony J. Steinbock", Journal Meta: Research in Hermeneutics, Phenomenology, and Practical Philosophy, 2012, Vol. IV, No. 1, pp. 166-212, par Sylvain Camilleri.

Interviews

  • A quoi sert de penser, Psychologies magazine. N°264. Dossier philo, , p. 117.
  • L’expérience de la méditation est ce qui manque à la phénoménologie comme démarche philosophique d’accès à l’expérience, in Le monde des religions, Hors-série N°18, 2012, Le message du bouddha, pp. 42-43.
  • L’économie de l’attention : mieux vaut faire de cette explosion une ressource, Interview avec Frank Frommer, pp. 39-43, Philosophie Magazine, no 77, .
  • Le virtuel permet un rapport plus riche à la réalité, Propos recueillis par Cédric Enjalbert, in Philosophie magazine, Être ou avoir. Posséder a-t-il encore un sens ? no 93, , pp. 54-55.

Presse

  • Attention et vigilance, article de R. Maggiori dans Libération du .
  • Natalie Depraz sous le pouls de la surprise, article de R. Maggiori dans Libération le .
  • Article dans Libération, 15 avril 2020, rubrique Débats, p. 21 : "Science et pouvoir: quand un aveugle guide un aveugle"

Notes et références

  1. Depraz Natalie, Attention et vigilance : à la croisée de la phénoménologie et des sciences cognitives, Paris, PUF, , 527 p. (ISBN 978-2-13-062028-0)
  2. Depraz Natalie, Varela Francisco et Pierre Vermesch, A l’épreuve de l’expérience : pour une pratique phénoménologique, Paris, Zeta, , 368 p. (ISBN 978-973-1997-50-6 et 973-1997-50-4)
  3. (en) Depraz Natalie et Varela Francisco, On becoming aware. A pragmatics of experiencing, Paris, John Benjamins,
  4. Depraz Natalie, Transcendance et incarnation, Le statut de l’intersubjectivité comme altérité à soi, Paris, Vrin, , p22 p. (ISBN 978-2-7116-1255-0, lire en ligne)
  5. Depraz Natalie, Lucidité du corps : De l'empirisme transcendantal en phénoménologie, Paris, Kluwer, , 250 p. (ISBN 978-0-7923-6977-6)
  6. Depraz Natalie, Francisco Varela, P. Vermersch, A l’épreuve de l’expérience. Pour une pratique phénoménologique, Paris, Zeta, , p48 p. (ISBN 978-973-1997-50-6 et 973-1997-50-4)
  7. Depraz Natalie, Comprendre la phénoménologie, une pratique concrète, Paris, A. Colin, , p.1-2 p. (ISBN 978-2-200-28147-2)
  8. Depraz Natalie, Attention et vigilance : à la croisée de la phénoménologie et des sciences cognitives, Paris, PUF, , 54-57, 98-110 p. (ISBN 978-2-13-062028-0)
  9. (en) Depraz Natalie, « The Failing of Meaning: A Few Steps into a 'First-Person' Phenomenological Practice », Journal of consciousness studies,
  10. (en) Depraz Natalie, « The rainbow of emotions », Cont. Phil. Review,
  11. Depraz N. & Desmidt Th, « Cardiophénoménologie », Cahiers philosophiques de Strasbourg,

Liens externes

  • Portail de la philosophie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.