Nasser Shabani

Nasser Shabani (mort le ) est un général iranien et commandant en chef du Corps des Gardiens de la révolution islamique (CGRI). Il est notamment connu pour s'être servi des rebelles houthis afin de viser des pétroliers saoudiens.

Carrière

Nasser Shabani commence sa carrière militaire en 1982 pendant la guerre Iran-Irak[1]. Il participe à la répression du soulèvement d'Amol la même année. Au cours de la dernière année de la guerre Iran-Irak, il est promu pour devenir l'un des piliers du Corps des Gardiens de la révolution islamique. Il joue un rôle clé dans l'opération Mersad et écrit plus tard plusieurs livres sur la guerre. En 2011, il succède au président de l'université de l'Imam Hussein et devient l'un des députés du camp de Tharallah[2].

En 2018, il déclare dans les médias d'État iraniens que le CGRI a ordonné aux forces houthies au Yémen d'attaquer deux pétroliers saoudiens sur le détroit de Bab al-Mandab.

Mort

Nasser Shabani meurt de maladie à coronavirus 2019 (Covid-19) le .

Références

  • Portail de l’Iran et du monde iranien
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.