Nasser Al-Wahishi

Nasser Al-Wahishi (en arabe : ناصر عبد الكريم الوحيشي ), né le au Yémen et mort le 9 ou le [1] dans l'Hadramaout, est un djihadiste yéménite, chef d'Al-Qaïda dans la péninsule Arabique[2].

Biographie

Al-Wahishi grandit dans les montagnes de la province d'Abyane, sur la côte sud du Yémen, où il termine ses études en 1998. Il part ensuite pour l'Afghanistan, où il s'entraîne dans le camp Al-Farouk et y rencontre Oussama ben Laden[3]. Devenu son secrétaire[1],[4], il est arrêté en 2001 par les autorités iraniennes, puis extradé dans son pays d'origine, où il est détenu sans procès. Il devient le leader de la branche yéménite d'Al-Qaïda en 2002, après la mort d'Abu Ali al-Harithi. En , il s'évade de la prison de haute sécurité dans laquelle il est détenu, en compagnie de 22 autres prisonniers[5].

En , les branches yéménite et saoudienne fusionnent pour former Al-Qaïda dans la péninsule Arabique (AQPA) et il en devient le chef. En 2013, le chef d'Al-Qaïda Ayman al-Zaouahiri en fait son adjoint[2]. En , le gouvernement des États-Unis offre une récompense de 10 millions de dollars pour sa capture[6].

Mort

La mort d'Al-Wahishi est annoncée par AQPA le , mais la date et le lieu du décès ne sont pas précisément établis. L'événement aurait pu avoir lieu le mardi ou le vendredi à Al Mukalla, à la suite d'un bombardement ou d'une explosion. L'implication des États-Unis dans la mort du chef d'AQPA n'est pas formellement établie[1].

Références

  • Portail de l’islam
  • Portail du Yémen
  • Portail du terrorisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.