Nantas (nouvelle)

Nantas est une nouvelle écrite par Émile Zola. Elle est composée de cinq chapitres et est parue en 1884 dans le recueil Naïs Micoulin.

Ne doit pas être confondu avec Nantas (film).

Nantas
Publication
Auteur Émile Zola
Langue Français
Parution octobre 1878
Recueil
Naïs Micoulin, G. Charpentier, 1884 (p. 65-126)
Intrigue
Genre Naturalisme
Lieux fictifs Marseille, Paris
Personnages Nantas

Résumé

Nantas, est un jeune homme originaire de Marseille. Il décide de se rendre à Paris à la suite du décès de ses parents pour y faire fortune, Nantas est plutôt ambitieux. Dans un premier temps, il vit dans une horrible misère, logé dans une chambre de bonnes sous les toits de la capitale. Il se décourage de jour en jour et prend la décision de mettre fin à ses jours ; une dame frappe à sa porte et lui propose un marché : il s'agit de devenir le mari de la maîtresse de celle-ci, enceinte d'un autre homme et ainsi de sauver sa réputation. Il accepte cela et se marie à cette femme. Son nouveau beau-père est convaincu que Nantas est le géniteur de l’enfant.

Après plusieurs années, Nantas ambitieux et soutenu par le père de sa femme, devient très riche. Pendant ce temps, il tombe amoureux de la femme qu'il a épousée, mais ce n'est pas réciproque. Un jour, il fait une découverte : son épouse a un amant.

Le dévouement qu’il éprouve pour l'Empire est absolu et l'Empereur lui propose la gérance des finances, il accepte. Cependant, il ne trouve pas le bonheur, trop épris de sa femme qui l'ignore. Nantas lui fait une déclaration d’amour, mais elle reste insensible.

Désespéré par l'amour immodéré et unilatéral qu'il voue à sa femme, Nantas décide de se suicider. Alors qu'il allait passer à l'acte, sa femme entre dans la chambre et lui déclare son amour. Elle pleure dans ses bras, avouant qu’elle avait un amant mais qu’elle l’aime toujours.

Adaptations

Liens externes

  • Portail de la littérature française
  • Portail de la France au XIXe siècle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.