Nanine Paris

Nanine Paris, née en et morte le , est l'auteure d'ouvrages de théorie musicale. Elle participe activement à l'élaboration de la méthode Galin-Paris-Chevé[1], encore usitée aujourd'hui.

Pour les articles homonymes, voir Paris (homonymie).

Biographie

Sœur de Aimé Paris, c'est elle qui dès 1829, s'est appliquée à donner aux idées théoriques de Galin ce qui leur manque, à savoir un ensemble d'exercices formant un tout cohérent.

Nanine Paris est la véritable créatrice, par ses travaux originaux, de la partie pratique de la méthode. Elle épouse, en 1839, son cousin Émile Chevé, qui, gagné par elle et par son frère aux idées de Galin, se fait, lui aussi, un ardent propagandiste de la doctrine nouvelle (Voir Chevé) ; et elle publie en collaboration avec son mari deux importants ouvrages, une Méthode élémentaire de musique vocale[2] (2e éd., 1844) et une Méthode élémentaire d'harmonie[3], en deux parties (1845 et 1846). La part d'Aimé Paris dans l'œuvre commune est la création de la langue des durées, qui, écrit Émile Chevé, « rend chacun maître des effets de durée les plus compliqués ».

Notes et références

  1. « Eugène Varlin chante – avec Galin-Paris-Chevé (1) », sur La Commune de Paris, (consulté le )
  2. Émile Joseph Maurice Chevé, Méthode elémentaire de musique vocale: par Mme Émile Chevé (Nanine Paris), Chez les auteurs, (lire en ligne)
  3. Emile Chevé, Méthode élémentaire d'harmonie: précédée de appel au bon sens de toutes les nations sur l'enseignement musical, Chez les auteurs, (lire en ligne)

Liens externes

  • Portail de la musique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.