Nancy Ip

Nancy Ip (en chinois simplifié : 叶玉如 ; chinois traditionnel : 葉玉如 ; pinyin : Yè Yùrú), née le , est une biologiste chinoise, spécialiste des neurosciences. Elle est membre de l'académie chinoise des sciences et de la World Academy of Sciences. Elle est enseignante à l'université des sciences et technologies de Hong Kong et doyenne de l’École des sciences de cette université[1],[2].

Pour les articles homonymes, voir IP.

Biographie

Nancy Ip est née à Hong Kong, alors concession britannique le , sa famille ayant une maison ancestrale à Taishan, dans la province de Guangdong. Elle est la plus jeune d'une fratrie de six enfants[2].

Après des études, en partie aux États-Unis, au Simmons College de Boston, jusqu'en 1977, elle obtient un doctorat en pharmacologie à la prestigieuse Harvard Medical School en 1983[2]. À la suite de ce cursus, elle effectue une première partie de sa carrière scientifique aux États-Unis, dirigeant différents laboratoires, notamment pour Regeneron Pharmaceuticals, à New York[1],[3],[4].

Elle revient ensuite en Chine, en 1993, à l'université des sciences et technologies de Hong Kong (HKUST) since 1993[5],[6]. Elle y dirige et y anime une équipe spécialisée en neuroscience moléculaire, centrée sur la compréhension des signaux moléculaires qui contrôlent les fonctions des systèmes nerveux. Les apports de ces recherches sont particulièrement intéressants pour la mise au point de thérapies efficaces sur les troubles neurodégénératifs, en particulier les maladies d'Alzheimer et de Parkinson[6].

Elle est élue membre de l'académie chinoise des sciences en 2001[7]. En 2004, elle reçoit le  prix L'Oréal-Unesco pour les femmes et la science[2],[8].

En , à l’École polytechnique fédérale de Lausanne, elle a dévoilé une initiative chinoise de recherche sur le cerveau : « Celle-ci devrait tourner autour de trois axes. Étudier les mécanismes de la neuro-circuiterie qui sous-tendent les fonctions cognitives, imaginer des outils de diagnostic et de traitement précoces des maladies mentales ou neurodégénératives, et développer les technologies intelligentes reliant cerveau et machine. »[9].

Notes et références

Notes

    Références

    1. (en) « HKUST Appoints Prof Nancy Ip as Dean of Science », sur le site de l'université des sciences et technologies de Hong Kong (HKUST),
    2. (zh) « 世界杰出女科学家成就奖:叶玉如 », Sohu, (lire en ligne)
    3. (en) « Molecular Neuroscience Laboratory », sur le site iplab.ust.hk
    4. (en) « About the editors », dans Nancy Y. Ip et Li-Huei Tsai, Cyclin Dependent Kinase 5 (Cdk5), Springer Science & Business Media, (lire en ligne)
    5. (zh) « 携带时尚元素的女科学家叶玉如(组图) », Sina, (lire en ligne)
    6. (en) Michael Gross, « Boom time for neuroscience in China », Current Biology, vol. 21, t. 12, , R441-R444 (DOI 10.1016/j.cub.2011.06.001., lire en ligne)
    7. (zh) « 中国两院院士资料库:叶玉如 », People.com, (lire en ligne)
    8. (zh) « 中国女性梅开二度获"世界杰出女科学家成就奖" », 163.COM, (lire en ligne)
    9. Olivier Dessibourg, « La Chine aura son méga-projet sur le cerveau », Le Temps, (lire en ligne)
    • Portail de la Chine
    • Portail de la biologie
    • Portail de Hong Kong
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.