Nahr el-Bared

Nahr el-Bared (en arabe, نهر البارد, le fleuve froid) est un fleuve libanais qui prend sa source à Ras el Ain, dans les montagnes libanaises (environ 1500 mètres d'altitude), au-delà de Qurnat As Sawda en direction de la Syrie[2]. Le nom du fleuve à la source est Nahr Abou Moussa[2] ou le fleuve d'Abou Moussa. Il se jette dans la mer Méditerranée au niveau du camp de réfugiés palestiniens de Nahr el-Bared, à moins de 20 kilomètres de la frontière avec la Syrie délimitée par le Nahr al-Kabir[3]. Il n'est pas navigable.

Cet article concerne le fleuve. Pour le camp de réfugiés palestiniens, voir Camp de réfugiés palestiniens de Nahr el-Bared.

Nahr el-Bared
Caractéristiques
Longueur 24 km
Bassin collecteur 288 km2
Débit moyen 8,9 m3/s [1]

pour la longueur, le débit et le bassin collecteur.

Pays traversés Liban

Notes et références

  1. (en) Ahmad Houri et Saadieh El Jeblawi, « Water quality assessment of Lebanese coastal rivers during dry season and pollution load into the Mediterranean Sea », Journal of Water and Health, , p. 615-623 (lire en ligne)
  2. Carte du Liban (échelle 1:200 000) imprimée par Geoprojects
  3. Carte du Liban (échelle 1:200 000) imprimée par G. & K. Stephan
  • Portail des lacs et cours d’eau
  • Portail du Liban
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.