Nadejda Popova

Nadejda Vassilievna Popova (en russe : Надежда Васильевна Попова), née le et morte le [2], est une héroïne de l'Union soviétique[3].

Pour les articles homonymes, voir Popov.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, elle faisait partie du 588e régiment de bombardement de nuit rattaché au groupe d'aviation no 122 et effectua 852 sorties.

Biographie

Nadejda Popova est née le dans le village de Chabanovka, dans le raïon Doljanski de l'oblast d'Orel.

Elle apprit à piloter à l'aéroclub de Donetsk, en Ukraine, en 1936, et devint instructrice. En 1939, elle se rendit à Moscou pour devenir pilote militaire. Aidée par Polina Ossipenko, elle entra à l'École militaire d'aviation de Kherson, en Ukraine.

En 1940, elle continua son instruction à l'école militaire de Donetsk et obtint une licence de pilote-navigatrice. Elle servit en tant qu'instructrice.

En 1942, elle apprit la création d'un régiment d'aviation de combat féminin et fut bientôt recrutée et envoyée à Engels pour intégrer le 588e NBAP du Groupe d'Aviation n°122.

Elle fut députée du 8e conseil du Soviet suprême de l'Union soviétique en 1970-1974, élue du Congrès des députés du peuple d'Union soviétique en 1989-1991.

Morte à Moscou, Nadejda Popova est enterrée au cimetière de Novodevitchi.

Décorations

Notes et références

  1. « Nadejda Popova, la «sorcière de la nuit» de la Seconde Guerre mondiale, est morte à 91 ans », Slate.fr, (lire en ligne, consulté le )
  2. Les sources indiquent souvent sa date de décès au 8 juillet 2013[1]
  3. (ru) « Nadejda Popova », sur www.warheroes.ru (consulté le )

Liens externes

  • Portail de la Seconde Guerre mondiale
  • Portail de l’aéronautique
  • Portail de l’URSS
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.