Nada Kolundžija

Nada Kolundžija (en serbe cyrillique : Нада Колунџија ; née le à Subotica) est une femme politique serbe. Elle est membre du conseil politique et du comité central Parti démocratique (DS) et députée à l'Assemblée nationale de la République de Serbie[2],[3].

Nada Kolundžija

Nada Kolundžija en 2009
Fonctions
Députée à l'Assemblée nationale de la République de Serbie
En fonction depuis le
Groupe politique Parti démocratique
Pour une Serbie européenne
Coalition Un choix pour une vie meilleure[1]
Pour une Serbie européenne
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Subotica, République fédérative socialiste de Yougoslavie
Nationalité Serbe
Parti politique Parti démocratique (DS)
Diplômé de Faculté de sciences politiques de l'université de Belgrade
Profession Politologue
Résidence Belgrade

Carrière

Nada Kolundžija naît le à Subotica. Elle suit les cours du département des relations internationales de la Faculté de sciences politiques de l'université de Belgrade, dont elle sort diplômée[2].

Sur le plan politique, elle participe aux manifestations étudiantes de 1996, avec « le sentiment que les femmes doivent participer à la vie politique ». Elle est proche de Nebojša Čović qui est alors membre du Parti socialiste de Serbie (SPS) et qui, en 1997, fonde l'Alternative démocratique (DA). Elle devient très vite vice-présidente du DA, qui se joint à l'Opposition démocratique de Serbie (DOS) au moment des luttes contre le régime de Slobodan Milošević en 2000. À la suite de désaccords avec Čović, elle renonce pour un temps à la politique puis elle rejoint le Centre démocratique (en serbe : Demokratski centar) de Dragoljub Mićunović qui, en 2004, se fond dans le Parti démocratique (DS)[2].

Aux élections législatives du , elle figure sur la liste du DS[4] qui obtient 22,71 % des voix et 64 sièges à l'Assemblée nationale de la République de Serbie[5]. Nada Kolundžija est élue députée[6] et est élue présidente du groupe parlementaire du DS[2].

Aux élections législatives anticipées du , Nada Kolundžija figure sur la liste de la coalition Pour une Serbie européenne, soutenue par le président Boris Tadić[7] ; la liste recueille 38,40 % des suffrages, ce qui lui vaut d'obtenir 102 sièges à l'Assemblée nationale de la République de Serbie[8]. Nada Kolundžija obtient un nouveau mandat parlementaire[9]. À l'Assemblée elle est désignée comme présidente du groupe parlementaire de la coalition Pour une Serbie européenne ; elle est également membre de la délégation serbe à l'Union interparlementaire et membre des groupes d'amitié avec la Russie et les États-Unis[2].

Lors des élections législatives du , elle figure sur la liste de la coalition Un choix pour une vie meilleure, soutenue par Tadić, le président sortant[1]. La coalition recueille 863 294 voix, soit 22,06 % des suffrages, ce qui lui vaut 67 sièges à l'Assemblée[10] ; Nada Kolundžija est reconduite dans son mandat[11],[3].

À l'Assemblée, elle participe à la Commission des affaires étrangères[12] et, en tant que suppléante, participe aux travaux de la Commission de la culture et de l'information[13]. Elle est toujours membre de la délégation serbe à l'Union interparlementaire[14]. Depuis janvier 2013, elle est membre du « groupe politique vert » (Zelena poslanička grupa)[15], un groupe informel qui réunit des députés issus de divers partis, tous préoccupés par les questions de l'environnement[16].

Vie privée

Nada Kolundžija vit à Belgrade et est mère d'un enfant[2]. Elle parle anglais, russe et hongrois[17].

Notes et références

  1. (sr) « Un choix pour une vie meilleure - Boris Tadić », sur http://www.rik.parlament.gov.rs, Site de la Commission électorale de la République de Serbie (consulté le )
  2. (sr) « Nada Kolundžija », sur http://otvoreniparlament.rs, Otvoreni parlament (consulté le )
  3. (en) « Nada Kolundžija », sur http://www.parlament.rs, Site de l'Assemblée nationale de la République de Serbie (consulté le )
  4. (sr) « Demokratska stranka - Boris Tadić », sur http://www.rik.parlament.gov.rs, Site de la Commission électorale de la République de Serbie (consulté le )
  5. (sr) « Izveštaj o rezultatima izbora za narodne poslanike u Narodnoj skupštini Republike Srbije održanih 21. januara 2007. godine », sur http://www.rik.parlament.gov.rs, Site de la Commission électorale de la République de Serbie (consulté le )
  6. (en) « 14. February 2007 convocation », Site de l'Assemblée nationale de la République de Serbie (consulté le )
  7. (sr) « Za evropsku Srbiju - Boris Tadić », sur http://www.rik.parlament.gov.rs, Site de la Commission électorale de la République de Serbie (consulté le )
  8. (sr) « Izveštaj o rezultatima izbora za narodne poslanike u Narodnu skupštinu Republike Srbije održani 11. maja 2008. godine », sur http://www.rik.parlament.gov.rs, Site de la Commission électorale de la République de Serbie (consulté le )
  9. (en) « 11. June 2008 convocation », sur http://www.parlament.rs, Site de l'Assemblée nationale de la République de Serbie (consulté le )
  10. (sr) « Izveštaj o ukupnim rezultatima izbora za narodne poslanike u Narodnu skupštinu Republike Srbije, održani 6. maja 2012. godine », sur http://www.rik.parlament.gov.rs, Site de la Commission électorale de la République de Serbie (consulté le )
  11. (en) « Democratic Party Parliamentary Group », sur http://www.parlament.rs, Site de l'Assemblée nationale de la République de Serbie (consulté le )
  12. (en) « Foreign Affairs Committee », sur http://www.parlament.rs, Site de l'Assemblée nationale de la République de Serbie (consulté le )
  13. (en) « Culture and Information Committee », sur http://www.parlament.rs, Site de l'Assemblée nationale de la République de Serbie (consulté le )
  14. (en) « Delegation to the Inter-Parliamentary Union », sur http://www.parlament.rs, Site de l'Assemblée nationale de la République de Serbie (consulté le )
  15. (sr) « Članovi i članice », sur http://www.zelenidijalog.rs, Site du groupe politique vert (consulté le )
  16. (sr) « O nama », sur http://www.zelenidijalog.rs, Site du groupe politique vert (consulté le )
  17. (sr) « Nada Kolundžija », sur http://www.ds.org.rs, Site du Parti démocratique (consulté le )

Articles connexes

  • Portail de la Serbie et du peuple serbe
  • Portail de la politique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.