Naccache

Pour les articles ayant des titres homophones, voir Nakache et Nacash.

Étymologie

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (septembre 2017). 
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Naccache, Naccâche, Nacache, Nakach, Nakash (Arabe النقاش, Hebreu נקש) est un patronyme arabe et juif (karaïte). La branche musulmane actuelle est principalement issue des descendants du médecin karaïte égyptien Hassan Faradj Naccache (1611-1672), converti à l'Islam en 1641. Le nom a deux significations: En Arabe النقاش signifie "le ciseleur" (profession). Dans la tradition karaïte, Naccache (נקש) est un titre qui désigne le descendant d'une personne ayant clarifié une difficulté thélogique à l'aide du principe d'inférence de la foi karaïte, le heikesh (היקש). Ce patronyme (souvent associé au haplogroupe E-L117) se retrouve en Syrie, Liban, Algérie, Tunisie, Palestine, Égypte, Israël, Irak et Crimée mais aussi au Canada, en France et au Brésil (immigration).

Le patronyme n'est pas courant, il est porté par 450 familles en France (dont 150 Naccache, 350 Nakache et 50 autres variantes), et ne figure pas parmi les 500 noms les plus courants en Israël. Le Liban et le Canada comptent (resp.) 150 et 50 familles.

[réf. nécessaire]

Personnalités

Naccache est un nom de famille notamment porté par :


Notes et références

    Voir aussi

    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.