Nabi Tajima

Nabi Tajima (田島ナビ, Tajima Nabi), née le à Wan[réf. nécessaire] et morte le à Kikai à l’age de 117 ans et 260 jours[1], est une supercentenaire japonaise.

Pour les articles homonymes, voir Tajima.

Du jusqu'au , elle est doyenne de l'humanité.

Au jour de son décès, elle était la dernière personne vivante née au XIXe siècle.

Biographie

Née le [2], dans le village de Kikai dans l'Ouest de Kikai-shima, Nabi Tajima est l'une des rares Japonaises dont la langue natale n'est pas le japonais, l'okinawaïen ou le coréen, mais le kikai qui appartient à la sous-famille des langues ryūkyū.[réf. nécessaire]

À partir du , elle est la doyenne du Japon et le , la vice-doyenne de l'humanité. Après le décès de Violet Brown, le , elle devient doyenne de l'humanité et la dernière personne encore en vie née au XIXe siècle[3]. À la suite de son décès, le , Chiyo Miyako, née en 1901, devient la doyenne de l'humanité[4].

Descendance

Tajima avait 9 enfants (7 garçons et 2 filles)[5], 28 petits-enfants, 35 arrière-petits-enfants et 56 arrière-arrière-petits-enfants[réf. nécessaire]. Elle compte au total quelque 160 descendants[6].

Notes et références

  • Portail des records
  • Portail du Japon
  • Portail de la préfecture de Kagoshima
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.