Na'vi

Le na'vi, est une espèce extraterrestre de fiction faisant partie de l'univers d’Avatar. Il est originaire de l'exolune Pandora et parle le na'vi, une langue créé pour l’occasion.

Cet article concerne le peuple Na'vi. Pour la langue, voir Na'vi (langue).

Na'vi
Personnage de fiction apparaissant dans
Avatar.


Dessin d'un Na'vi.

Origine Pandora
Cheveux Noir
Yeux Verts jaunâtre
Caractéristique Peuvent se lier
Arme favorite Poignard
Arc
Flèche
Taille 2,8 m à 3 m
Langue Na'vi

Membres Jake Sully
Neytiri
Tsu'tey
Eytucan
Mo'at

Créé par James Cameron
Films Avatar
Avatar 2
Pièces Toruk, Le premier envol
Albums Avatar: Tsu’tey’s Path
Première apparition Avatar (2009)

Description et mode de vie

Ce sont des êtres humanoïdes qui mesurent en moyenne trois mètres, taille probablement due à une gravité moindre que celle de la Terre. Ils ont les os naturellement renforcés de fibre de carbone et leur peau est de couleur bleue. Tout comme les humains, à leur début, ils sont répartis en plusieurs clans. Le clan Omaticaya où se déroule l’histoire habite l’arbre maison (Kelutral). Ce même arbre est planté au-dessus d’un important gisement d'unobtanium. Leur déesse, appelée Eywa (à rapprocher du panthéisme, davantage qu'à la figure mythologique de Gaïa), représente la totalité du monde vivant. Pour les humains, les na’vi sont considérés comme primitifs, leurs armes sont principalement les arcs avec flèches empoisonnées. Sur Pandora tous les êtres vivants peuvent se connecter l’un à l'autre, les na’vi le font grâce à leur tresse (appelée « coda ») ce qui leur permet d’être en totale symbiose avec leurs montures. Grâce à ce lien, Tsaheylu, il suffit au cavalier de penser un ordre pour que sa monture l’effectue.

L'aspect physique des na'vi les rend particulièrement singuliers au sein de la faune de Pandora. En effet, ceux-ci n'ont que quatre membres (contre six pour la plupart des autres vertébrés), deux yeux (alors que beaucoup d'autres en ont quatre) et ils possèdent de simples narines plutôt qu'un appareil respiratoire complexe (bien visible dans le cou des Banshees et des Equidius). Les na'vi sont pourtant vraisemblablement issus de Pandora comme certaines de leurs caractéristiques le prouvent (des os en fibre de carbone, quatre doigts, des rayures ou parfois des taches brillant la nuit, une grande taille, une adaptation à l'atmosphère de Pandora et surtout des codas : les tresses sensitives).

En tant qu'espèce à la fois sauvage et civilisée de Pandora, James Cameron les a doté à la fois de caractéristiques humaines (un gros cerveau, une posture droite, des mains préhensiles et des différences sexuelles très « terriennes ») mais aussi de certaines caractéristiques physiques qui rappellent celles des félins : la forme des oreilles haut placées, des yeux (toujours de couleurs jaunes ou verts) et le nez d'un chat, la longue queue d'un lion, les rayures d'un tigre ou parfois les taches d'un guépard, les crocs aiguisés, les expressions du visage, leur vision nocturne et leur habileté.

Un trait de comportement accompagne cette ressemblance : pour impressionner un adversaire, ils feulent là où un hominidé placé dans une situation similaire montrerait ses dents.

Le fait que le spectateur doit s'identifier aux na'vi, héros de l'histoire, n'est pas étranger à leur grande ressemblance avec les Humains plutôt qu'avec le reste de la faune. Pourtant James Cameron a, semble-t-il, introduit un chainon en la personne du Prolemuris, sorte de cousins sauvage des na'vi, intermédiaires entre eux et la faune plus classique de Pandora. Cela permet d'apporter une certaine cohérence dans l'histoire évolutive de ces humanoïdes bleus.

La reproduction chez les na'vi est de même nature que pour les humains. Cependant leur tresse (Coda) leur permet d'atteindre une symbiose et une intimité inconnues des humains (Tsaheylu). La tresse ne sert qu'à tisser un lien émotionnel pur avec l'individu choisi.

Les membres du clan Omaticaya ont des attitudes et coutumes particulières, notamment liées à leur mode de vie de chasseurs à leur appartenance à un clan.

  • Ce sont des chasseurs qui utilisent comme arme des arcs et des flèches dont la pointe est enduite d'un neurotoxique puissant. L'abattage d'un gibier est toujours accompagnée d'une prière qui montre le respect spécifique que les Omaticayas ont envers leurs proies. Les na'vi sont omnivores. Ils sont capables de digérer les fruits de Pandora, toxiques pour les humains.
  • Le respect de la nature : les Omaticayas, grâce à Tsaheylu, unissent régulièrement leur esprit avec la nature (qui est dotée d'un système nerveux dont les connexions se font plus particulièrement au niveau des racines des végétaux, formant un bio-réseau sur toute la surface de la lune). Cette fusion d'esprit explique le lien profond et puissant qu'ont les Omaticayas (et sûrement de manière plus générale des na'vi) avec la nature.
  • Ils possèdent une culture (les tatouages et les habits sont propres à chaque tribus). Les na'vi utilisent des vêtements sommaires et très légers afin de conserver une grande agilité dans la chasse notamment. Selon les circonstances ils arborent différentes peintures corporelles et coiffures. Ils pratiquent plusieurs cérémonies : Union avec Eywa, cérémonie mortuaire… Le parcours initiatique accompagne la vie du jeune Omaticaya (découverte des pratiques) et se termine par l'union avec un ikran, lors de l'Iknimaya. Alors reconnu par le reste de la communauté, il pourra alors prendre la parole et construire son arc dans le bois de l'arbre-maison.
  • La hiérarchie du clan est de type patriarcale : le chef a pour rôle de souder son clan et de lui assurer la protection. Les relations matrimoniales sont généralement planifiées (notamment en fonction des niveaux hiérarchiques occupés par les individus, mais c'est avant tout au mâle de choisir sa partenaire, cette dernière n'ayant a priori pas beaucoup le choix).
  • D'un point de vue anthropologique, l'économie des na'vi, au sens large du terme, se base sur le don - contre-don, c'est-à-dire que tout objet donné n'est jamais acquis et doit être remplacé ou redonné. En ce sens elle s'apparente au communisme primitif. Ainsi, les objets sont toujours en circulation à travers eux. Dans le film, on peut apercevoir Neytiri qui s'adresse à Jake lors de son initiation en lui disant que « tout se prête ».
  • Ils possèdent une langue : le na'vi.

Na'vi connus

Ces personnages font tous partie des Omaticaya :

  • Neytiri Dis'kahan Mo'at'itey, Fille d'Eytukan et de Mo'at, princesse des Omaticaya. Elle est attirée par Jake en raison de sa bravoure. Elle est la future Tsahik ;
  • Mo’at, la Tsahik (guide spirituelle (chamane) des Omaticaya, mère de Neytiri. La Tsahik est celle qui interprète la volonté de Eywa ;
  • Tsu’tey te Rongloa Ateyitan, est promu comme futur chef du clan Omaticaya. Il est supposé s'accoupler avec Neytiri au début du film, mais l'union inattendue de Jake et Neytiri change la donne;
  • Eytukan, est Olo'eyktan, chef des Omaticaya, mari de Mo’at et père de Neytiri.

D’autres na’vi sont représentés lors de la scène de ralliement de Toruk Makto, notamment :

  • Awkey, chef du clan des cavaliers des plaines.

Notes et références

Notes

    Références

    • Sources primaires
      • Sources secondaires

        Voir aussi

        Bibliographie

         : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

        Articles connexes

        Liens externes

        • Portail du cinéma
        • Portail de la science-fiction
        Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.