NF Mobilier Professionnel

La Marque NF Mobilier Professionnel est une des applications de la Marque NF, propriété d'AFNOR.

Logo de la marque NF Mobilier Professionnel

NF Mobilier Professionnel, depuis près de 25 ans, est la certification officielle de conformité aux Normes Françaises et la marque de Qualité pour tous les mobiliers utilisés en milieu professionnel. On retrouve généralement ces mobiliers en structures collectives dont les utilisateurs sont multiples.

Sous l’appellation générique, NF Mobilier Professionnel, selon les usages, se déclinent en cinq applications : NF Crèches, NF Education, NF Collectivité, NF Santé et NF Technique.

L'Institut Technologique FCBA (Forêt, Cellulose, Bois-construction, Ameublement), organisme certificateur accrédité a été mandaté par AFNOR Certification pour gérer les applications de cette Marque. Il s'agit d'une certification de produit encadrée par une loi - Code de la Consommation - voulue par les pouvoirs publics pour faciliter les échanges économiques en instaurant un surcroît de confiance. Il ne s’agit pas d’une marque commerciale.


Institut Technologique FCBA

L'Institut Technologique FCBA certifie des produits en réalisant

  • des tests de conformité aux normes françaises en laboratoire et des contrôles sur les produits présentés par les fabricants, notamment sur leur conception et sur les composants et matériaux utilisés,
  • des audits qui permettent de s'assurer que tous les produits fabriqués ont un niveau de qualité permanent et sont conformes aux produits évalués.

Toutes ces exigences sont décrites dans un document appelé référentiel et permettent de valider des caractéristiques de : sécurité, dimensions, solidité, durabilité, qualité des matériaux et des finitions, etc.

La démarche qualité

Il s’agit d’une démarche volontaire des fabricants de mobilier professionnel. Lorsqu’ils en font la demande, l’Institut Technologique FCBA leur précise la marche à suivre et leur remet un référentiel.

L’Institut Technologique FCBA est chargé d’évaluer la conformité des produits à des critères d’admission rigoureux et sélectifs, permettant ainsi aux produits certifiés de donner toute satisfaction à l’acheteur et à l’utilisateur final.

Pour obtenir la certification, les produits doivent répondre à des critères de sécurité et de performance définis dans le référentiel intégrant toutes les normes européennes et françaises, ainsi qu'un certain nombre de spécifications particulières complémentaires.

NF Mobilier Professionnel certifie ainsi 5 caractéristiques :

  • la sécurité : les risques de blessures, de fatigue visuelle, la stabilité, le comportement au feu des meubles sont évalués et maîtrisés,
  • les dimensions : en particulier des chaises et des tables scolaires,
  • la solidité : elle se mesure en capacité de résistance aux sollicitations subies au quotidien et propres à chaque application,
  • la durabilité : elle s’apprécie en termes de résistance à un usage intensif, tenue de surfaces aux agents nettoyants ou résistance aux sollicitations liées à un usage quotidien,
  • l’hygiène : elle est corrélée à la facilité de nettoyage et est définie en fonction du risque et de l’usage (mobilier de crèches ou de restauration).

Les représentants (fabricants – distributeurs – prescripteurs) de la marque NF Mobilier Professionnel et de FCBA, conscients des nouvelles attentes du marché, ont voulu apporter une réponse plus complète, en intégrant les nouvelles attentes de développement durable. Au-delà des prescriptions incontournables de sécurité, résistance et durabilité, la marque intègre depuis 2012 des critères sociaux et sociétaux.  Ces nouveaux critères portent sur le couple produit + entreprise et prennent en compte des critères sociétaux comme l’équité et la diversité, la santé et la sécurité au travail, l’interaction entre les parties prenantes, le moindre impact sur l’environnement de l’ensemble du cycle de vie du produit.

Dans le cadre des modalités fixées, l'Institut Technologique FCBA procède à un audit d'évaluation des sites de production, et notamment des moyens de production, examine l'organisation qualité mise en place par l'entreprise et définit les essais nécessaires pour prouver la conformité des produits aux exigences du référentiel.

Dès qu'un produit est certifié, le fabricant peut alors apposer l'estampille de la Marque NF permettant ainsi au client de reconnaître un produit NF Mobilier Professionnel.

Ensuite l'Institut Technologique FCBA organise des audits réguliers des sites de production. L'auditeur contrôle les produits certifiés et en cas de litige non résolu à l'amiable, l'Institut Technologique FCBA intervient pour déterminer les responsabilités.

Dès la notification d'un droit d'usage de la Marque NF à une entreprise, l'Institut Technologique FCBA réalise des audits en usine ou sur les lieux de distribution des produits qui ont été certifiés. C'est la mission des auditeurs de la Marque.

Leurs audits ont pour objet :

  • de s'assurer que les moyens techniques et les qualifications des personnels dédiés aux produits certifiés permettent le maintien de leur conformité,
  • de pratiquer des audits d'assurance qualité si l'entreprise n'est pas déjà certifiée ISO 9001,
  • de procéder à l'examen technique des produits et au prélèvement d'échantillons pour réaliser des essais de contrôle,
  • le cas échéant, de suivre l'échéancier de mise en conformité établi par l'entreprise,
  • d'examiner les documents commerciaux.


Un organisme certificateur accrédité :

Les actions conduites par l'Institut Technologique FCBA le sont dans le cadre d'une organisation conforme à la norme européenne NF EN 45011. Cette conformité reconnue par l'accréditation du Comité français d'accréditation (COFRAC) atteste de l'impartialité, de la rigueur et de la compétence du FCBA organisme certificateur.


La preuve de la conformité d'un produit à un référentiel

La Marque NF Mobilier Professionnel atteste que les produits certifiés ont un niveau de qualité constant et conforme aux exigences des normes européennes et françaises. Le référentiel, donc les exigences, évoluent très régulièrement pour intégrer toutes les évolutions réglementaires ou techniques, mais aussi de nouvelles exigences pertinentes au regard des attentes des clients.


Annexes

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de l’ameublement
  • Portail du travail et des métiers
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.