Nœud de raccordement optique

En France, le nœud de raccordement optique (NRO) est, dans un réseau de desserte par fibre optique (FTTH), le lieu où convergent les lignes des abonnés d'un même quartier ou d'une même ville. On peut le comparer au NRA (nœud de raccordement d'abonnés) de la boucle locale cuivre.

Les principaux éléments d'un NRO sont :

Concept

Le concept est similaire à celui du NRA avec quelques différences.

En France, la terminologie des nœuds de raccordement optique est définie par l'Arcep.

Le , l'ARCEP a publié une synthèse des réponses à sa consultation publique relative aux coûts de déploiement des réseaux FTTH dans laquelle il est question des nœuds de raccordement d'abonnés (NRA et NRO), des points de branchement optique (PBO) et des prises terminales optiques (PTO) présentes chez les abonnés.

Déploiements

NRO Orange

Les équipements fibres optiques d'Orange sont présents dans plusieurs centaines de villes.

Le site de Levallois-Perret gère 67 000 lignes téléphoniques et le NRO occupe 100 m2. Il gère également du FTTH.

L’Optical Line Terminal (OLT) tient lieu de DSLAM. Il connecte les clients d'Orange au réseau de l'opérateur via un ou plusieurs liens optiques à 10 Gbit/s. Un NRO pour 24 000 clients n’occupe que 20 m2.

En utilisant la technologie (FTTH-GPON), Orange optimise l'encombrement des fourreaux dans les rues.

Orange respecte les recommandations définies par l’ARCEP, et place un point de mutualisation dans la partie commune des immeubles en zones très denses ou dans un boitier dans la rue pour les zones moins denses et les zones moyennement denses (pavillons et petits immeubles[1]).

NRO Free

Le premier NRO installé par les sociétés du groupe Iliad pour Free le a pour nom CHA75 et se situe rue Chartier à Paris (15e arrdt.). BER34 rue Bérard à Montpellier, CAS75 rue Castagnary, CRZ75, HER75, PES75 à Paris sont d'autres NRO de Free.

En , le FTTH de Free arrive à Lille.

En 2012, Free dispose de NRO opérationnels dans quatre villes françaises, dont Toulouse, Paris, Besançon[2] et Montpellier soit six régions : Midi-Pyrénées, Île-de-France, Franche Comté, Languedoc-Roussillon, Rhône-Alpes et Nord-Pas-de-Calais [3].

SFR

SFR installe également des nœuds de raccordement optique.

SFR s'est engagé à co-déployer avec Orange la fibre dans près de 10 millions de foyers en dehors des zones très denses[4].

Connexion avec les PBO

Le point de branchement optique (PBO) est un équipement intermédiaire entre le NRO et les ONT qui terminent la fibre chez l'abonné. Il se trouve à proximité des lieux habités : dans la colonne montante des bâtiments, en aérien sur un poteau, dans une « chambre » enterrée ou une armoire sur un trottoir, ou en façade[5].

Le PBOI (point de branchement optique intérieur) est optionnel ; c'est le boîtier d’étage ou le boîtier de palier qui, dans les immeubles, relie le logement au réseau vertical du bâtiment, dans les bâtiments découpés en appartements[6].

Notes et références

  1. « La visite de la fibre à Levallois-Perret | Livebox News - Communauté Orange et Livebox », sur livebox-news.com (consulté le )
  2. Free déploie le FTTH dans un quartier de Besançon http://www.itespresso.fr/fibre-comment-free-sinstalle-dans-une-ville-moyenne-comme-besancon-36531.html
  3. Free.fr, Nra et Dslam
  4. Ouverture de la fibre optique de SFR à Rennes Ariase.com, jeudi 27 septembre 2012 à 10h30
  5. « Comment la fibre optique arrive jusqu'à chez vous », sur 01net, 01net (consulté le ).
  6. « PBO - FIBRE.guide », sur FIBRE.guide (consulté le ).

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de l’électricité et de l’électronique
  • Portail des télécommunications
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.