Néphélométrie

La néphélométrie est une des techniques de mesure de la teneur de particules en suspension ou de la turbidité d'un milieu (respectivement gazeux ou liquide). Elle fait partie de la photométrie des milieux troubles. Elle consiste à mesurer la lumière diffusée à 90° d'angle par rapport à la lumière incidente. L'instrument utilisé pour faire les mesures est le néphélomètre. Il est généralement constitué d'une source de lumière blanche ou de lumière infrarouge.

Utilisations

Milieux gazeux

Un néphélomètre de la NOAA à Kosan, île de Jeju-do, Corée du Sud

Des analyseurs de poussières en temps réel permettent d'analyser le taux de particules en suspension ou plus précisément la concentration massique des poussières en suspension dans l'air (air intérieur, locaux industriels, mines, carrières, etc.) ou dans un autre gaz. Certains appareils permettent par l'adjonction d'une centrifugeuse de séparer dans l'échantillon les particules par catégories de tailles afin de mesurer différentes fractions réglementaires. On pourra ainsi mesurer :

  • poussières totales ;
  • PM-10 parfois dites "thoraciques" ;
  • PM-4 dites poussières alvéolaires car pénétrant plus profondément les poumons ;
  • PM-2,5.

Le sigle PM veut dire matières particulaires et provient de l'anglais Particulate Matter.

Les analyseurs modernes ajustent automatiquement le débit d'aspiration selon le seuil granulométrique désiré et pour compenser les effets d'éventuelles variations de température, d'hygrométrie ou de pression atmosphérique.

Milieux liquides

La néphélométrie est fréquemment utilisée pour contrôler la qualité de l'eau[1], par exemple dans le traitement des eaux. L'unité de mesure de la turbidité par la technique néphélométrique est l'UTN (Unité de Turbidité Néphélométrique) ou en langue anglaise NTU (Nephelometric Turbidity Unit).

Classes de turbidité usuelles :

  • NTU < 5 → eau claire
  • 5 < NTU < 30 → eau légèrement trouble
  • NTU > 50 → eau trouble

Néphélométrie à ratio

Lorsqu'un échantillon est coloré, une partie de la lumière provenant de la source de l'instrument est absorbée et la valeur lue en est alors biaisée. Cette variante de la technique néphélométrique consiste à mesurer le ratio entre la lumière diffusée à 90° et la lumière transmise. Ceci minimise l'effet de la coloration de l'échantillon sur la mesure de la turbidité.

Néphélémétrie

Elle diffère de la néphélométrie. Elle est utilisée pour mesurer les concentrations de protéines sériques par immunoprécipitation. Le sérum dilué est mis en présence d'un antisérum spécifique et le complexe antigène-anticorps antiprotéine précipite sous forme de fines particules permettant une analyse néphélémétrique.

Cette technique consiste à mesurer l'intensité d'un rayonnement laser diffusé à travers un échantillon pour le relier à une concentration.

Références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Bibliographie

  • Portail de la physique
  • Portail de la chimie
  • Portail de la microbiologie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.