Nouveaux réactionnaires (France)

Les nouveaux réactionnaires sont un ensemble hétérogène d'intellectuels français du début du XXIe siècle. Ils forment un courant de pensée politique pouvant être défini comme une version réactualisée et radicalisée du libéral-conservatisme. Ce concept polémique a été introduit en 2002 par l'historien Daniel Lindenberg dans son essai Le Rappel à l'ordre : Enquête sur les nouveaux réactionnaires.

Description

Cette tendance partage une partie des valeurs et des convictions du néoconservatisme, mais rejette certains de ses préceptes socio-économiques relevant du néolibéralisme. En France, les intellectuels et journalistes défendant cette doctrine sont communément appelés les « néo-réactionnaires » ou les « nouveaux réacs »[1],[2],[3] ou les «néo-réacs».

Voir aussi

Bibliographie

Pascal Durand et Sarah Sindaco, Le discours « néo-réactionnaire », Paris, CNRS Éditions, , 362 p. (ISBN 978-2-271-08898-7)

Références

  • Portail de la politique
  • Portail du conservatisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.