Nécropole de Herrera de Pisuerga

La nécropole de Herrera de Pisuerga (en espagnol : Necrópolis [visigoda] de Herrera de Pisuerga) est une nécropole wisigothique découverte à Herrera de Pisuerga, dans la province de Palencia, en Castille.

Nécropole de Herrera de Pisuerga

Broche de ceinture wisigothique découverte dans une tombe de la nécropole
Localisation
Pays Espagne
Communauté autonome Castille-et-León
Province Palencia
Coordonnées 42° 35′ 35″ nord, 4° 19′ 56″ ouest
Géolocalisation sur la carte : Castille-et-León
Nécropole de Herrera de Pisuerga
Géolocalisation sur la carte : Espagne
Nécropole de Herrera de Pisuerga
Histoire
Époque wisigothique (VIe – VIIe siècles)

Histoire

Les premières fouilles, menées dans les années 1930 par l'archéologue espagnol Julio Martínez Santa-Olalla (es), ont mis au jour une cinquantaine de sépultures datant d'une période allant de la fin du VIe siècle au VIIe siècle. Seize tombes contenaient des objets funéraires, principalement des bijoux (boucles d'oreille, colliers, broches, bracelets, bagues, etc.), des plaques-boucles et des fibules.

De nouvelles tombes furent découvertes en 2016[1],[2].

Ces découvertes archéologiques sont notamment conservées au Musée archéologique national de Madrid, ainsi qu'au Museo Arqueológico de Palencia.

La nécropole de Herrera de Pisuerga est l'une des plus importantes nécropoles de la période wisigothique (Ve – VIIIe siècles).

Galerie

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Bibliographie

  • (es) Julio Martínez Santa-Olalla (es), Excavaciones en la necrópolis visigoda de Herrera de Pisuerga (Palencia) : memoria de los trabajos realizados en dichas excavaciones, Madrid : Tipografía de Archivos, 1933.
  • (es) Gisela Ripoll (es), La Ocupación visigoda en época romana a través de sus necrópolis (Hispania), Universitat de Barcelona. Facultat de Geografia i Història, 1986.

Liens externes

  • Portail de l’archéologie
  • Portail de Castille-et-León
  • Portail de l’Espagne
  • Portail du haut Moyen Âge
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.