Mytho (série télévisée)

Mytho est une série télévisée française créée par Anne Berest et Fabrice Gobert diffusée depuis le sur Arte puis à partir de sur Netflix.

Pour les articles homonymes, voir Mytho.

Mytho

Genre Comédie dramatique
Création Anne Berest Fabrice Gobert
Production Bruno Nahon
Unité de Production
Arte
Pays d'origine France
Chaîne d'origine Arte
Nb. de saisons 1
Nb. d'épisodes 6
Durée 45 minutes
Diff. originale
Site web https://www.arte.tv/fr/videos/080493-001-A/mytho-1-6/

Synopsis

Dans une banlieue pavillonnaire, au sein d'une famille nombreuse, une mère, débordée par sa famille et son travail, va mentir auprès de son entourage, en s'inventant une tumeur au sein[1],[2].

Distribution

Fiche technique

Production

Le scénario s'inspire de l'enfance de la scénariste Anne Berest, dont la mère a eu un cancer du sein. Après quatre ans d'écriture, le script est repéré par Fabrice Gobert[2].

La série était à l’origine bouclée, mais la fin a été réécrite à la demande de Fabrice Gobert, pour ouvrir sur une saison 2.

Le personnage de Madame Menard était à l’origine un personnage masculin. Mais la scénariste a décidé de changer pour donner davantage de rôles aux femmes dans la série.

Jean-Benoît Dunckel, qui est membre du groupe Air, avait déjà travaillé avec Fabrice Gobert pour composer la musique du film K.O.

Le personnage du fantôme est interprété par Françoise Lebrun qui jouait dans La Maman et la Putain de Jean Eustache.

Le personnage de la voisine est interprété par Anne-Charlotte Pontabry alias Cachou dans la série Classe Mannequin.

Une deuxième saison, dont le tournage a commencé en , a été annoncée[3].

Épisodes

Première saison (2019)

Épisode 1 : Elvira Lambert vit avec sa famille dans une banlieue pavillonnaire aux rues paisibles et aux jardins proprets. Entre un mari qui ne la regarde plus, trois enfants dont deux en crise d'adolescence et son boulot dans une agence d'assurances tenue par un patron odieux, Elvira est au bout du rouleau. Elle se sert alors de son rendez-vous chez le radiologue pour une mammographie de contrôle afin d'attirer l'attention des siens.

Épisode 2 : Elvira a prévenu Patrick que la gravité du diagnostic devait être confirmée par un nouvel examen. Mais il redouble déjà d'égards pour elle et prend ses distances avec sa maîtresse... Quand ils sont convoqués au lycée au sujet du comportement de Carole, Patrick brandit la maladie d'Elvira comme argument pour excuser leur fille. Elvira, piégée, l'autorise à informer les enfants de la situation.

Épisode 3 : Elvira falsifie des analyses pour faire croire à sa famille que tout est rentré dans l'ordre. Soulagement général : la vie reprend son cours avec d'heureuses perspectives. Mais Patrick revoit sa maîtresse, Carole se trouve mêlée à un grave accident lors d'une fête alcoolisée, Sam est rejeté par son correspondant allemand... Les mensonges des uns et des autres refont surface et menacent leur nouvel équilibre.

Épisode 4 : En lieu et place du séjour hospitalier dont elle prétend avoir besoin, Elvira part en escapade dans le sud de la France. Elle déambule seule, se remet à fumer, sort au casino et y rencontre un homme. En l'absence de nouvelles, le père d'Elvira décide d'en avoir le coeur net : il se fend d'une visite surprise à l'hôpital. Émue par le blog de Virginie qui narre le quotidien de la maladie de sa mère, une journaliste entreprend un reportage télévisé à son sujet.

Épisode 5 : L'impact de la diffusion du reportage est immédiat sur le quartier, aux petits soins avec la famille. Jalouse de l'attention qui déferle, Brigitte demande à voir les prescriptions d'Elvira. À l'hôpital, Patrick découvre qu'Elvira n'est connue qu'au titre des enquêtes qualité qu'elle effectue au nom de la Gepema. Carole et Virginie entrent en contact avec une voisine, membre d'une secte à l'affût de nouvelles recrues.

Épisode 6 : Installé chez Brigitte, Patrick, au fond du trou, prend la mesure de la supercherie dans laquelle Elvira l'a entraîné. Cette dernière affronte Brunet, ivre à son habitude et très remonté par une perspective d'audit dont il fait l'objet. Brunet l'accuse frontalement de chercher des infos pour lui nuire. Sommée de réagir à ses injures, Elvira partage son secret. Par message, Patrick annonce qu'il va tout révéler aux enfants.

Accueil critique

Les avis des médias spécialisés sont globalement positifs[4],[5],[6],[7],[8],[9].

Le journal Le Parisien classe Mytho en n°2 des 10 séries à ne pas manquer en 2019[10], juste après la série Chernobyl.

Dans Libération, « Le réalisateur Fabrice Gobert (« les Revenants ») et l’écrivaine Anne Berest cosignent cette excellente série dans laquelle une mère de famille délaissée s’invente une maladie dans l’espoir d’être un peu plus considérée. »[11].

Sur France Inter, le journaliste Pierre Langlais approuve « la comédie, à la fois étrange, un peu absurde et tout à fait crédible - évidemment poussée un peu sinon ce ne serait pas aussi drôle »[12] et Marjolaine Jarry appuie « Marina Hands est vraiment un James Stewart au féminin : de la comédie américaine à l'ancienne, avec cette droiture, ce personnage qui est la bonté et qui va faire un truc horrible »[12].

Pour les Inrocks, le spécialiste Olivier Joyard estime que Mytho « confirme sur la longueur son statut singulier, sa verve à la fois comique et inquiétante, son désir de sortir des cadres. »

Moustique indique que « Mytho jouit d'une mise en scène maîtrisée où humour et drame se mêlent à la perfection ». Le magazine salue les rôles des enfants, « particulièrement bien écrits et modernes, reflétant par exemple la remise en cause des genres »[2].

Certains médias sont plus réservés.

Pour l’hebdomadaire La Vie : « La Réalisation de Fabrice Gobert peine à convaincre, scènes trop longues, trames de fond incompréhensibles, c’est trop long ».

Dans le magazine La Dispute sur France Culture, les critiques sont positives sauf celle de la journaliste Iris Brey : « Une héroïne très intéressante en fausse "Desperate Housewife". Pour le reste, une série à l’intrigue bâclée, qui m’a ennuyée ».

Récompenses

  • En 2019 lors de la 10e édition du Festival Séries Mania, dans la section Compétition officielle, la série obtient le Prix du Public et Marina Hands obtient le Prix d’interprétation féminine.

Notes et références

  1. Sébastien Mauge, « “Mytho” sur Arte.tv : quand le mensonge fait voler la famille en éclats », sur Télérama, (consulté le ).
  2. Noémie Jadoulle, « "Je rêvais d'un projet comme celui-là" », Moustique, no 4888, , p. 76-77.
  3. Charles Martin, « Mytho : la saison 2 arrive bientôt sur Arte », sur Première, (consulté le ).
  4. François Léger, « Mytho, sur Arte, est une réussite totale (critique) », sur Première, (consulté le ).
  5. « “Mytho” sur Netflix : la série qui dit toute la vérité sur les mensonges », sur Télérama.fr (consulté le )
  6. « Mathieu Demy : «La question au cœur de Mytho n’est pas de savoir si mentir est mal» », sur Le Figaro.fr, (consulté le )
  7. « Critique Mytho : une pépite d'humour noir sur Netflix », sur Journal du Geek (consulté le )
  8. « « Mytho », une série au comique noir et jubilatoire », Le Monde.fr, (lire en ligne, consulté le )
  9. « "Mytho", nouvelle série d'Arte sur une "Desperate Housewife" française », sur lejdd.fr (consulté le )
  10. Par Catherine Balle et Stéphanie Guerrin, « «Chernobyl», «Mytho», «The Boys»… les 10 séries qu’il ne fallait pas rater en 2019 », sur leparisien.fr, (consulté le )
  11. « «Mytho» au logis », sur Libération.fr, (consulté le )
  12. « Que vaut "Mytho", série française en compétition officielle au festival Séries Mania ? », sur www.franceinter.fr, (consulté le )

Liens externes

  • Portail des séries télévisées
  • Portail de la télévision française
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.