Myotis clydejonesi

Myotis clydejonesi, de nom commun Myotis de Clyde Jones[1], est une espèce de chauves-souris américaine de la famille des Vespertilionidae.

Description

L'espèce a une longueur de tête et de corps de 50 mm, une longueur d'avant-bras de 34,9 mm, une longueur de queue de 38 mm, une longueur de pied de mm, une longueur d'oreille de 11 mm et un poids allant jusqu'à 4,3 g.

La fourrure est longue et soyeuse. Les parties dorsales sont entièrement noirâtres, tandis que les ventrales sont noirâtres avec la pointe rouge-jaunâtre. Les membranes sont brunes. La membrane interfémorale est attachée postérieurement à la base des orteils. La surface dorsale des genoux et du tibia est dépourvue de poils[1].

Répartition

Cette espèce n'est connue que par une femelle capturée en 2008 dans le district de Sipaliwini au centre du Suriname[1] après des études phylogénétiques moléculaires[2]. Elle pourrait être présente en Guyane[3]

Elle vit dans les forêts tropicales matures.

Biologie

Alimentation

Myotis clydejonesi est insectivore.

Notes et références

  1. (en) Ricardo Moratelli, Don E. Wilson, Alfred L. Gardner, Robert D. Fisher et Eliécer E. Gutiérrez, « A New Species of Myotis (Chiroptera: Vespertilionidae) from Suriname », Special Publications, Museum of Texas Tech University, vol. 65, , p. 49-6 (lire en ligne)
  2. (en) Maximiliano Nardelli, Juan Ignacio Túnez, Molecular Ecology and Conservation Genetics of Neotropical Mammals, Springer International Publishing, , 372 p. (ISBN 9783030656065, lire en ligne), p. 242
  3. François Catzeflis, Liste des Mammifères de Guyane française (février 2020), , 16 p. (lire en ligne), p. 11

Liens externes

    • Portail des mammifères
    • Portail de l’Amérique
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.