Mykita

Mykita GmbH est un fabricant de lunettes haut de gamme basé à Berlin en Allemagne, connu à travers le monde pour ses montures et ses lunettes de soleil.

Mykita
Création 2003
Fondateurs Harald Gottschling, Daniel Haffmans, Philipp Haffmans, Moritz Krüger
Forme juridique GmbH
Siège social Berlin, Allemagne
Produits Lunettes de vue et solaires
Effectif 251 (2014)
Site web mykita.com/en (Anglais)
mykita.com/de (Allemand)

Chiffre d'affaires 28 Millions € (2014)

Histoire

La société a été fondée par Harald Gottschling, Daniel Haffmans, Philipp Haffmans et Moritz Krüger en 2003. Tous les produits de la marque sont assemblés à la main à l'atelier de Berlin.

En 2014, Mykita déménage son siège social au Pelikan-Haus, un bâtiment historique de Berlin situé dans le quartier de Kreuzberg[1].

Le nom Mykita est un dérivé de « Kita », une abréviation commune en Allemagne pour « Kindertagesstätte », la crèche, et est une référence aux premiers locaux de l'entreprise qui étaient une ancienne crèche[2].

Mykita possède ses propres points de ventes dans les plus grandes villes de la planète, comme New York, Berlin, Tokyo, Los Angeles, Paris, Barcelone, ou Zurich. Les produits de la marque sont vendus dans plus de 80 pays.

Produits

En 2004, Mykita lance sa première collection en métal, la Collection no1. Les montures sont faites en acier inoxydable, et présentent un design breveté sans charnières, sans vis ni joints soudés.

La Collection no2, lancée peu après, présente des montures en acétate et comprend des lunettes de vue ainsi que des solaires. Des lignes de produits ont été par la suite ajoutées à la gamme, comme la collection Lite, qui présente les modèles les plus légers de la société, ou encore la collection Decades, qui s'inspire de modèles iconiques du XXe siècle.

En 2010, Mykita présente le « Mylon », un nouveau matériau basé sur le polyamide, inconnu dans l'industrie de la lunette. La technique du frittage sélectif par laser est utilisée pour fabriquer des montures seules, sans contraintes de formes. La chaîne complète de production ne génère aucun déchet, car chaque partie de Mylon non utilisé sera recyclé pour une utilisation future. Selon le fabricant, le Mylon propose beaucoup d'options de design grâce à sa légèreté. Il est également ajustable à chaque visage, car il suffit de chauffer un peu le Mylon pour le rendre malléable, et ainsi l'adapter à toutes les formes. La première collection en Mylon fût présentée au salon mondial de l'optique (SILMO) en [3],[4].

À l'occasion du 8ème anniversaire de la marque, la société a publié le Mykita 8 Book, qui présente le travail d'artistes célèbres et de photographes comme Bernhard Willhelm, Mark Borthwick, Agathe Snow, Billy and Hells, Sarah Illenberger, Lina Ekstrand, Bengtsson, Mikio Hasui, Signe Kjaer ou encore Kristin Loschert.

Récompenses

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (novembre 2019). 
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

2007

  • médaille d'or à l'IF Design Award (Collection no1)
  • médaille d'or à l'Optical Frames Reddot Design Award (Collection no1)
  • nominée au Product Design Silmo d'Or

2008

  • médaille d'or à l'IF Design Award (Collection no2)
  • nominée au German Design Award (Collection no1 et Collection no2)

2009

  • nominée au German Design Award (Collection no2)
  • médaille d'or au Good Design Award (Collection No1: Grace silver)

2010

  • mention honorable au Reddot Design Award (Collection no2: Dries black)
  • médaille d'or au Reddot Design Award (Collection No1: Lite - Oda glossy gold)
  • médaille d'or au IF Design Award (Collection No2: Dries topaz)
  • nominée au Deutscher Gründerpreis (catégorie « Exposants les plus prometteurs »)
  • médaille d'argent à l'IDEA Award (catégorie « Design produit »)

2011

  • médaille d'or à l'IF Material Award (Catégorie Mylon)

2012

  • médaille d'or au Reddot Design Award
  • présentée au Communication Design 2012 dans la section « Editorial & Corporate Publishing » (Mykita Book 8)

Collaborations

En 2009, Mykita et le styliste allemand Bernhard Willhelm lancent une collection commune de lunettes. Le modèle solaire en miroir « Franz » de cette collection a attiré l'attention des médias internationaux après avoir été porté par l'actrice Sarah Jessica Parker dans le film Sex and the City 2[5],[6]. Parmi les autres artistes et créateurs de mode avec lesquels Mykita a travaillé, on peut trouver Moncler[7], Romain Kremer[8], Marios Schwab[9], Alexandre Herchcovitch[10], Agathe Snow[11], et la marque de cosmétiques Uslu Airlines, avec laquelle ils ont co-créé trois lunettes de soleil « aviateur » avec des couleurs de montures assorties aux couleurs du vernis à ongles vendu avec[12].

En 2012, Mykita annonce la collaboration avec Damir Doma, la célèbre maison de couture basée à Paris. Ensemble, ils ont créé Mykita Damir Doma Eyewear, qui fusionne l'esthétique de Damir Doma avec les dernières technologies développées par Mykita. Tous les produits sont fabriqués à la main en Allemagne, et distribués dans des magasins de luxe et des magasins spécialisés sélectionnés dans le monde entier[13],[14].

Plus récemment, Mykita a collaboré avec des designers comme la Maison Martin Margiela, Ambush, et Tim Coppens, pour créer des gammes de lunettes uniques.

En 2020, le lancement de Leica Eyecare par les entreprises Leica et Novacel à déclenché une collaboration avec Mykita, qui s'associent sur une collection de lunettes de soleil centrée autour de verres de qualité optique.

Références

  1. (en) Susan Stone et Susan Stone, « Mykita Celebrates Opening of New Mykita Haus », sur WWD, (consulté le )
  2. (de) « Mit Durchblick », sur www.tagesspiegel.de (consulté le )
  3. (en-US) Caroline Cunningham, « Berlin-Based Mykita is Opening a New Eyewear Store in Georgetown », sur Washingtonian, (consulté le )
  4. « Shades From Outa Space / Eyewear », sur archive.ph, (consulté le )
  5. (en-US) Julie Earle-Levine, « The Eyes Have It | Sex and the City Shades », sur T Magazine, (consulté le )
  6. (de) « Sarah Jessica Parker: Glänzende Aussichten », sur GALA, (consulté le )
  7. « Les lunettes spéciales sports d'hiver de Mykita et Moncler », sur Vogue Paris (consulté le )
  8. « Lunettes casque Yuri par Romain Kremer pour Mykita », sur www.tribords.com (consulté le )
  9. FashionNetwork com FR, « Marios Schwab sera bientôt dans les yeux de Mykita », sur FashionNetwork.com (consulté le )
  10. (en-US) Jessica Michault, « Alexandre Herchcovitch: Beyond Fashion », The New York Times, (ISSN 0362-4331, lire en ligne, consulté le )
  11. « Agathe Snow x MYKITA Cyrus "All Access World" Sunglasses », sur HYPEBEAST (consulté le )
  12. (en-US) Tiffany Says, « Mykita + Uslu Airlines Jet Set », sur BAGAHOLICBOY, (consulté le )
  13. (en) MYKITA, « MYKITA / DAMIR DOMA | Eyewear Collection – Collaborations », sur MYKITA - Designer eyewear and frames - handmade in Berlin (consulté le )
  14. « Interview : Damir Doma x Mykita, créateurs de lunettes », sur www.puretrend.com (consulté le )

Liens externes

  • Portail des entreprises
  • Portail de l’Allemagne
  • Portail de l’optique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.