Musique mexicaine

La musique du Mexique est variée et comprend une large gamme de styles musicaux parfois influencés par la musique folklorique. Un grand nombre de mélodies populaires mexicaines déjà anciennes et qui ne sont plus guère jouées que dans les zones touristiques du pays sont mondialement connues. Cielito Lindo (composée en 1882), La Bamba, et bien d'autres font partie de la culture mexicaine et sont célèbres dans le monde entier.

Musique traditionnelle

Norteño

Genre musical typique du Nord du Mexique qui fait jouer des instruments traditionnel tels que l'accordéon, le bajo sexto, une grande guitare à six cordes, le taloche, la contrebasse dont on claque les cordes comme une percussion...

Ranchera

D'origine ouest-mexicaine elle constitue un des genres du mariachi. Cette musique apparaît au début du XXe siècle. Elle est caractérisée par les mêmes orchestrations.

Pirekua

La pirekua est la musique des Purepechas (en langue Parembé). Les Fokloristas l'avaient fait connaitre en Amérique Latine avec "Rosa de castilla"[1]. Elle a été remise à l'honneur par Lila Downs (Tirineni Tsitsiki[2]). Internet a permis la diffusion de cette musique toujours très actuelle, très présente sur youtube, en association avec la reconnaissance de l'ethnie Purepecha.

Instruments de musique

Voir : Instruments de la musique mexicaine[3]

Musique classique

Le compositeur mexicain Juventino Rosas (Juventino Policarpo Rosas Cadenas, né à Mexico en 1868 et décédé à Cuba en 1894) est le compositeur de la valse mondialement connue sobre las olas. Il composa d'autres valses ainsi que des polkas et des mazurkas, de même qu'un autre compositeur de l'époque, Felipe Villanueva. Ricardo Castro (1864-1907) est le premier Mexicain à écrire des symphonies et des concertos.

Les compositeurs tels que Macedonio Alcalá (es) auteur de Dios nunca muere (es), Rodolofo Campodónico s'illustrèrent en composant des valses toujours jouées actuellement.

Des compositeurs plus jeunes, comme José Rolón (1876-1945), Manuel María Ponce (1882-1948) et Antonio Gómezanda (1894–1961) son élève, continuèrent dans un style plus romantique, mais firent la transition vers un langage moderne.

Après la révolution, les compositeurs les plus marquants sont Candelario Huízar (1883-1970), au style très mexicain, Carlos Chávez (1899-1978), auteur d'une Symphonie indienne, et Silvestre Revueltas (1899-1940), le plus représentatif par ses œuvres modernes.

Agustín Lara auteur de pièces mondialement connues.

Il convient de retenir aussi le « Groupe des quatre », formé de Blas Galindo (1910-1993), qui s'inspire des mariachis mais aussi de la musique polytonale et atonale, José Pablo Moncayo (1912-58) qui reprend les thèmes traditionnels de Veracruz pour son œuvre la plus célèbre, Huapango (1940), Salvador Contreras (1910-1982), auteur de musique tonale puis atonale très personnelle, et Daniel Ayala Pérez.

Dans la deuxième moitié du XXe siècle, des compositeurs d'origine étrangère s'imposent, comme Rodolfo Halffter, d'origine espagnole, et Conlon Nancarrow, issu des États-Unis. Parmi les compositeurs les plus récents, se détachent Manuel Enríquez (1926-1994), Gloria Tapia (1927-2008), Alicia Urreta (1930-1986), Mario Lavista (1943) et Daniel Catán (1949).

L'avant-garde musicale est représentée par Julio Estrada (1943), Arturo Márquez (1950), Ana Lara (1959) ou encore Gabriela Ortiz (1964).

Rock mexicain

La musique rock & roll a été introduite au Mexique au milieu des années 1950, alors que des musiciens comme Elvis Presley et Bill Haley étaient au sommet de leur popularité aux États-Unis, et leur musique a commencé à être diffusée au Mexique et couverte par des groupes mexicains.

Les années 1960 sont considérées comme « l'âge d'or » de la musique rock au Mexique ; Au cours de cette décennie, les groupes de rock ont fréquemment dominé les charts musicaux et beaucoup d'entre eux sont devenus des idoles pour adolescents.

Un groupe en particulier, Los Teen Tops, était très populaire au Mexique et dans de nombreux autres pays du monde hispanique, notamment en Argentine et en Espagne ; leurs enregistrements "La plaga" et "Popotitos" sont considérés comme les plus représentatifs de l'époque[4].

Des groupes consacrés tels que Los Caifanes, Molotov, Café Tacvba, El Gran Silencio, Maldita Vecindad[5], ont parcouru le monde[6].

Musique actuelle

Notes et références

  1. EatNopales, « Rosa de Castilla (Los Folkloristas) », (consulté le )
  2. EatNopales, « Tirineni Tsitsiki (Lila Downs) », (consulté le )
  3. Montgomery, L. M., Anne of Green Gables, Legend Press, , 288 p. (ISBN 978-1-78719-835-7 et 1-78719-835-9, OCLC 1099963956, lire en ligne)
  4. (en) Bear Family, « Los Teen Tops », sur Bear Family Records (consulté le )
  5. Last Night in Orient- LNO ©, « Pachuco · Maldita Vecindad y los Hijos del 5to Patio », sur Last Night in Orient (consulté le )
  6. (es) « El rock mexicano y su escaso éxito internacional », sur Monterrey Rock, (consulté le )

Voir aussi

Bibliographie

Article connexe

Liens externes

  • Portail des musiques du monde
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.