Muscle ilio-psoas

Le muscle ilio-psoas (anciennement muscle psoas-iliaque) est un muscle du membre inférieur (ou pelvien) appartenant plus précisément aux muscles ventraux de la ceinture pelvienne.

Psoas major et Iliacus du membre inférieur droit sont visibles à la partie supérieure de cette vue antérieure.

Il est constitué de deux chefs principaux : le muscle grand psoas (en latin psoas major)  tendu entre la colonne lombaire et l'extrémité supérieure du fémur  et le muscle iliaque (en latin iliacus)  qui s'étend de la fosse iliaque à l'extrémité supérieure du fémur.

Muscle grand psoas

Origine

Par deux plans d'insertion :

  • [1]l'un profond et dorsal, transversaire, accessoire sur la face antéro-inférieure des processus costiformes (ou transverses pour T12) des quatre premières vertèbres lombaires à l'aide de quatre languettes tendineuses ;
  • l'autre superficiel et ventral, corporéal, principal sur la face latérale de T12 et du disque T12-L1, puis sur les bords supérieur et inférieur des quatre premières vertèbres lombaires et sur le disque L4-L5, à l'aide de lames tendineuses dont la réunion forme quatre arcades aponévrotiques qui limitent avec la face latéral des corps correspondants des orifices ostéo-fibreux elliptiques, où passent les vaisseaux lombaires et d'où émergent les racines du plexus lombaire, et les rameaux communicants du système nerveux sympathique.

Trajet

Fusiforme et allongé (et donc plutôt responsable du déplacement dû au muscle), ce chef passe pour la partie la plus haute sous le ligament arqué médial (tendu entre le corps vertébral et le processus transverse de L1, et appartenant aux piliers tendineux du diaphragme), puis sous le ligament inguinal, où il se joint au chef iliaque. Il traverse donc trois grandes régions  : le thorax (origine en T12), la région rétro-péritonéale en dorsal de l'abdomen et la racine du membre pelvien dans l'aine dans le trigône fémoral. trajet en avant dehors bas.

Muscle iliaque

Origine

Face endopelvienne de l'os coxal, sur l'ilium, dans la fosse iliaque (2/3 ant) avec un débordement sur l'aile du sacrum.

Trajet

Il sort du grand bassin sous le ligament inguinal dans la partie supérieure du canal inguinal. Il est donc oblique vers le bas et l'avant jusqu'à la sortie du canal inguinal, ensuite il devient oblique vers le bas et l'extérieur.

Terminaison

Sur l'épiphyse supérieure du fémur, sur une des faces latérales du petit trochanter. Il a un tendon commun avec le muscle psoas.

Innervation

Étagée (car le muscle traverse plusieurs régions) : branches collatérales du plexus lombaire pour le corps du muscle grand psoas et nerf fémoral (branche terminale du plexus lombaire) pour le muscle iliaque et la partie finale du muscle grand psoas.

Action

Si le point fixe est la cuisse, avec une contraction bilatérale il permet la flexion du tronc. Avec une contraction unilatérale, il permet une flexion, une inclinaison homo-latérale et une rotation contro-latérale. Si le point fixe est la colonne il permet une flexion puissante de hanche (flexion de la cuisse sur le bassin).

Remarques

Ce muscle (composé des deux chefs) participe à la partie latérale du plancher du trigône fémoral (avec le muscle pectiné en médial).

Il joue un rôle souvent déterminant dans la genèse des "cruralgies" du fait qu'il entoure une part importante du nerf fémoral ou ancien nerf crural.

Galerie

  1. Frank H. NETTER (trad. de l'anglais), Atlas d'anatomie humaine, Europe/France/Issy-les-Moulineaux, UMG recordings / distrib. Universal licensing music / Elsevier-Masson, , 531 p. (ISBN 978-2-294-74124-1), planche 483.

Voir aussi

Lien externe

  • Portail de l’anatomie
  • Portail de la médecine
  • Portail de la musculation
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.