Muscle aryténoïdien

Le muscle aryténoïdien, aussi appelé inter-arytenoïdien ou ary-arytenoïdien, est un muscle intrinsèque du larynx impair et médian. Il est formé en profondeur d'un faisceau transversal, ou muscle aryténoïdien transverse, et en superficie de deux faisceaux obliques entrecroisés, ou muscle aryténoïdien oblique, qui relient les faces postérieures des deux cartilages aryténoidiens.


Le muscle aryténoïdien est constricteur de la glotte et participe à l’adduction des plis vocaux. Il est innervé par des rameaux du nerf laryngé récurrent.

Muscle aryténoïdien transverse

Le muscle aryténoïdien transverse, en latin musculus arytenoideus transversus[1], est un faisceau profond formé par une lame quadrilatère de fibres musculaires tendues horizontalement entre les faces postéro-internes des deux aryténoïdes.

Muscle aryténoïdien oblique

Le muscle aryténoïdien oblique, aussi appelé interaryténoïdien oblique, en latin musculus arytenoideus obliquus[2], est formé de deux faisceaux entrecroisés tendus entre les cartilages aryténoïdes.

En forme de "X", ses deux faisceaux relient chacun la face postérieure de l'apophyse musculaire d'un aryténoïde à la face postérieure du sommet de l'aryténoïde opposé.

La partie des fibres obliques se prolongeant dans le repli ary-épiglottique et se fixant vers l'avant sur le bord latéral du cartilage épiglottique, forme la partie aryépiglottique du muscle aryténoïdien oblique.

Liens externes

Références

  1. Muscle aryténoïdien transverse, Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine – version 2019.
  2. Muscle aryténoïdien oblique, Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine – version 2019.


  • Portail de l’anatomie
  • Portail de la médecine
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.